Les murs

Atelier 4

Afin de mener à bien ses réparations, il est essentiel (mais pas obligatoire) d'avoir une pièce indépendante de son lieu de vie. Les peintures, les colles, dégagent une forte odeur, souvent toxique, la poussière engendrée par les ponçages sont salissantes. Aussi, il est plaisant de laisser son antre sans dessus dessous en attendant le séchage d'une pièce jusqu'au lendemain à la reprise des hostilités.

Si vous en avez la possibilité, ne vous en privez pas, installez-vous. Un garage, un grenier, une serre, tout peut faire office d'atelier à condition d'avoir le courant.

Dans tous les cas, privilégiez un endroit lumineux avec possibilité d'aérer. Si vous avez des enfants, pensez à leur sécurité aussi bien pour leurs voies respiratoires que pour leurs petits doigts, c'est également valable pour les animaux, et plus particulièrement les oiseaux .

J'ai mis des années à me construire un atelier. Car une fois l'endroit trouvé, il faut l'aménager, il faut du matériel parfois coûteux. Je l'ai quelquefois délaissé, notamment à la naissance de mes enfants, je l'ai toujours retrouvé avec le même engouement qu'au premier jour. Au fil des années, il est devenu un atelier très complet, loin de l'image que l'on pourrait se faire de la mère au foyer confinée dans une ancienne chambre inutilisée saturée d'odeurs de peinture. En d'autres termes, il a la rigueur d'un atelier professionnel.