Que peut-on réparer ?

Feuille pincee 1

Lorsque l'on possède l'âme d'un réparateur, on répare généralement depuis longtemps. Au cours de ses propres expériences, on a parfois à faire face à des échecs dus à la matière elle-même ou dus à la méconnaissance des techniques. Les matières que l'on ne peut réparer ne sont pas si nombreuses que cela au vu de toutes celles pour lesquelles on peut y faire quelque chose. Pour vous aider à y voir plus clair, je vais commencer par les matières qu'il vaut mieux laisser tomber.

-Le verre, bien qu'il existe des personnes qui détiennent quelques techniques mais cela dépasse largement mes capacités et peut-être les vôtres également. Mais s'il n'est pas possible de réparer un Baccarat ancien, rien ne vous empêche de remplacer un verre qui protégeait une gravure ou une montre à gousset. Pour compléter cette exception, on peut envisager une réparation sur une pâte de verre, à condition qu'elle soit minime, et en ne perdant pas de vue qu'elle sera visible en s'approchant de l'objet.

-La fonte, quoique certaines fontes, selon l'alliage peuvent être soudées, mais ici aussi, je ne peux me permettre d'aborder un tel sujet.

-Certains plastiques qui refusent obstinément d'être recollés. 

Comme vous pouvez le voir, voilà qui nous laisse d'innombrables possibilités. Le bois, la faïence (y compris porcelaine et biscuit), les terres cuites, les émaux, le marbre, le papier, le cuir, certains métaux, la bakélite, et autres plastiques rétro, c'est inouï, le nombre de bibelots que vous allez pouvoir réparer.

Même si j'en entends certains me dire que la frontière entre restauration et réparation est mince, elle existe bel et bien; on ne répare pas une amphore du VIème siècle av. J.-C. pas plus qu'on ne restaure le bermuda du petit dernier. Je veux dire par là qu'il est temps de faire une nuance entre une oeuvre d'art, digne témoin de notre patrimoine commun, et l'objet usuel d'une bien moindre valeur mais qui mérite encore toute sa place dans notre maison ou jardin. Restaurer nécessite parfois de savoir réparer. Réparer le mécanisme d'une boîte à musique ancienne contribue à sa restauration.

Je vous conseille également de vous documenter ou de vous renseigner sur les pièces que vous pensez anciennes pour éviter une restauration fantaisiste.

Au fil du temps, et au moyen de "fiches", je vais tenter de vous apporter quelques connaissances et de susciter chez vous de nouvelles vocations, celle de ne pas jeter pour un oui ou pour un non, celle de décorer avec amour votre petit nid, peut-être celle de flâner sur une brocante par un beau dimanche lumineux. Sinon au moins d'attiser votre curiosité.

Si, un jour, vous parvenez à la plus belle des réanimations d'objet grâce à mes conseils et que l'envie vous prend de le revendre, faites-moi plaisir, soyez toujours honnête avec votre amateur, dites que vous l'avez restaurée, il vous en remerciera.

Barbotine cassee arrangee
Barbotine reparee