Caseine 2 petite 1

Fabriquons nos peintures : 4) La peinture au fromage blanc

  • Par rosabel
  • Le 25/10/2019
  • Commentaires (2)

Suite à mes vacances dans le Lubéron et à la visite d'un des massifs ocriers à Roussillon, je vais vous rédiger une quinzaine de billets sur la fabrication de peintures complètement naturelles qui sont très en vogue ces dernières années.

Je commencerai par la recette la plus facile et évoluerai jusqu'à la plus élaborée. Ce billet est le QUATRIÈME de la série et permet de fabriquer de la peinture au fromage blanc grâce à la caséine qu'il contient.

Voici encore un exemple de peinture très ancienne, naturelle et vraiment facile à faire.

Cette semaine, faisons connaissance avec la caséine. La caséine est la protéine du lait qui sous l'ajout d'une présure ou d'un acide comme du citron transforme celui-ci en fromage.

Son utilisation a été très variée, allant de la fabrication du vin (collage des vins blancs),  colle à bois, imperméabilisant, et autres idées plus farfelues comme plastique, jusqu'au liant pour peinture qui nous intéresse précisément aujourd'hui.

Comme le jaune d'œuf que nous avions vu dans l'article précédent, la caséine se mélange aussi bien à l'eau qu'à l'huile. Mélangée à l'eau, elle fait de jolis murs au tons riches, veloutés et résistants (les Romains s'en servaient d'ailleurs pour leurs jolies fresques) mais elle peut également être appliquée sur du bois, carton, et même poterie en terre cuite. Et comme le jaune d'œuf également, cette peinture ne se conserve pas, il est préférable de la préparer en petite quantité.

Consommables : 30 gr de pigments dans les tons que vous aimez, 100 gr de fromage blanc à 0% de matière grasse, 20 gr de chaux éteinte, de l'eau. Choisissez bien un fromage sans matière grasse, le cas échéant, vous allez faire des grumeaux.

Matériel : un couteau à broyer (ou une spatule de bricolage si vous n'en avez pas), une plaque en verre ou un marbre, un gros récipient.

Recette : Mélanger d'abord le fromage avec la chaux et ensuite ajouter les pigments, le tout en respectant bien les proportions. Une fois ce mélange effectué, versez de l'eau en fin filet en continuant de tourner dans le mélange jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Laisser reposer quelques heures avant de commencer à peindre. Cette peinture est irréversible, une fois sèche.

Commentaires (2)

simbaforever
  • 1. simbaforever | 17/11/2019
j'aurais jamais pensé qu'on pouvait faire ça
est ce que tu as testé ?
je cherche à peindre ( ou en tout cas a couvrir ) une malette en carton mais j'ai peur que la peinture craque à la pliure de l'arrière du couvercle ...
Chambord58
  • 2. Chambord58 | 06/11/2019
Je comprends mieux à présent pourquoi le fromage blanc disparait de ton frigo régulièrement

Ajouter un commentaire