Peinture a la biere2

Fabriquons nos peintures : 5) La lasure à la bière

  • Par rosabel
  • Le 29/11/2019
  • Commentaires (1)

Suite à mes vacances dans le Lubéron et à la visite d'un des massifs ocriers à Roussillon, je vais vous rédiger une quinzaine de billets sur la fabrication de peintures complètement naturelles qui sont très en vogue ces dernières années.

Je commencerai par la recette la plus facile et évoluerai jusqu'à la plus élaborée. Ce billet est le CINQUIÈME de la série et permet de fabriquer de la lasure à la bière.

Plus récente que les précédentes, la lasure à la bière apparaît vers le XVII ème siècle on ne sait trop comment. Son utilisation se développe tout naturellement là où la culture des matières premières (orge et houblon) se gère favorablement, donc plus au nord de l'Europe, comme l'Allemagne entre autre.

Elle est utilisée principalement sur bois qu'elle laisse respirer mais peut tout à fait être utilisée sur toile à titre d'expérience. Cependant ne vous attendez pas à un fin résultat, une lasure est plus indiquée pour des fonds que pour des natures mortes.

Adaptée pour certaines restaurations, belle et inimitable en décoration, facile à fabriquer, inoffensive pour la santé comme pour la nature, vite sèche, la lasure à la bière, outre ces quelques avantages présente cependant nombreux inconvénients. Celui de ne pas résister à l'eau (sauf après application de protecteurs comme l'huile de lin, la cire d'abeille, etc...), celui de ne pas convenir aux bois fortement tanniques (chêne, châtaigner), celui de ne pas accepter tous les pigments et enfin celui de ne couvrir que très peu, la bière étant rapidement saturée par le pigment. 

En consommables, il vous faut : les pigments que vous aimez, une bière blonde que vous pouvez éventer, de l'essence de térébenthine.

 

Pour le matériel, ce sera : une cuillère à café, un récipient, un chiffon ou une brosse.

 

Et en ce qui concerne la recette, pas besoin d'être diplômé pour y arriver, lol : mettez une cuillère à café de pigment dans le récipient, versez un peu de bière par dessus, mélangez. Versez le restant de la bière lentement, soit une canette. Ajoutez quelques gouttes d'essence de térébenthine.

 

La lasure ainsi obtenue s'applique au chiffon ou à la brosse sur bois propre et sèche rapidement. Une deuxième couche est possible. Enfin si vous souhaitez protéger votre travail, il convient d'y appliquer un mélange d'huile de lin cuite et de térébenthine, laisser sécher 10 jours et passer une cire d'abeille. Enfin, lustrez.

Commentaires (1)

Chambord58
  • 1. Chambord58 | 03/12/2019
Mais tu n'es pas possible Rosa

Je peux sans souci faire un lapin ou une pintade à la bière, la verser dans un verre sans aliment au pire mais là, c'est au dessus de mes capacités, je ne saurais faire

Ajouter un commentaire