Cannage avant apres 1

Faire une retouche sur une chaise cannée

administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

330 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 17/01/2019 à 15:40

Aujourd'hui, je vais vous expliquer quelques gestes simples pour réparer un accroc sur un cannage de chaise (idéalement) situé sur le dossier.
Il arrive parfois qu'une chaise cannée d'un certain âge encore toute belle et en bon état heurte un objet ou fasse une chute fatidique contre plus fort qu'elle.
Caramba, alors qu'il n'était pas du tout prévu au programme de porter cette chaise à "recanner", vous voilà avec cet accroc pourtant ridiculement petit mais terriblement laid.
A condition d'avoir une patience d'ange, et que les dégâts soient légers (max 5 sur 5 cm) il est possible de la sauver pour quelques euros.

De quoi ai-je besoin ?
Votre dépense la plus folle, sera dans l'achat d'un petit tube de colle cyanocrylate (Glue 3).

Allez vous balader derrière chez vous et trouvez une plante herbacée assez solide mais fine genre herbe de la Pampa, roseau, graminée. Prélevez-lui quelques feuilles et si elle appartient à quelqu'un, demandez la permission pour ne fâcher personne. Personnellement, j'ai puisé dans mon propre jardin, j'ai pris de la citronnelle de Madagascar (aussi appelée Lemon Grass). J'avais d'abord essayé avec la tige d'une canne de Provence mais c'était trop gros. Je l'ai laissé sécher jusqu'à une humidité parfaite, je m'explique. Elle se plie et glisse entre mes doigts sans casser mais est suffisamment sèche pour être collée.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/cannage-lemon-grass.jpg

Après cette promenade bucolique, il vous faudra également un peu de peinture acrylique en tube, voyez auprès de vos enfants ou petits-enfants, sinon trouvez-la en magasin de loisirs créatifs comme Cultura.

Quelques cure-dents, des ciseaux, rien de plus.

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour mieux les voir.

Comment s'y prendre ?
Soufflez un bon coup, mettez vos lunettes, retournez la chaise pour travailler sur l'envers du cannage. Ne mouillez pas préalablement le cannage car la colle ne tiendra pas. C'est de toute façon votre tige qui se faufilera, pas le cannage de la chaise.
Repérez les fils horizontaux cassés, coupez un morceau de tige à bonne dimension et faufilez-la en copiant sur une rangée identique un peu plus loin.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/cannage-travail-2.jpg

Quand les horizontaux sont finis, entamez les verticaux.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/cannage-travail-1.jpg

Et ensuite, vous ferrez les diagonales.
Si deux fils de canne sont simplement sectionnés, essayez de les coller sur un fil de canne en dessous. Et si ce n'est pas possible (car à cet endroit il n'y a pas de fil de canne en dessous), faites alors un pont avec un morceau de votre tige et collez les trois parties.

Il ne faut pas refaire la trame à l'identique, mais juste presque à l'identique. S'il manque un fil ou deux et que vous jugez que c'est suffisamment bien en regardant la chaise du bon côté, arrêtez-vous là. La surcharge n'est pas idéale, ça va faire un pâté inesthétique qui se verra de toute façon. Alors que s'il manque un fil, ce sera perdu dans la masse et personne ne le remarquera jamais.

Quand vous avez terminé ce tissage, vous avez fait 90 % du chemin.
Il ne vous reste qu'à peindre avec les mêmes tons. J'avais d'abord essayé de passer une cire "chêne foncé" mais ça ne mordait pas assez, ma tige de Lemon Grass restait trop claire. Donc j'ai choisi dans mes trésors ces deux tubes de peinture pour tableau, "Fine Acrylic" terre d'ombre naturelle et terre de Sienne naturelle.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/cannage-peinture-1.jpg

Sur ma chaise bien patinée, j'avais grosso modo 2 teintes, j'ai patiemment (encore, hé oui !) reproduit l'usure du temps, plus foncé sur les parties enfoncées, plus clair sur les parties exposées.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/cannage-peinture-2.jpg

Le résultat final n'est pas mal du tout pour ma chaise décorative que j'ai payé 15 euros sur une brocante cet été. D'autant plus que je voulais qu'elle garde cette patine. Elle pourra encore faire belle figure de nombreuses années et moi, ça me convient comme ça. Par contre, elle est invendable dans l'état mais vous vous doutez bien que je ne veux pas m'en séparer.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/cannage-fini-2.jpg

Si un jour, je trouve une chaise à recanner complètement, je vous montrerai cela car je l'ai déjà fait par le passé et c'est assez facile (à l'ancienne, hein, pas avec un morceau tout fait !)

Bon courage si vous vous lancez dans une réparation identique.
Chambord58
Chambord58
Interne

336 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 20/01/2019 à 02:35

Je viens de lire cela avec grande attention
Merci Rosa
simbaforever
simbaforever
Ambulancier(e)

80 messages
Inscrit le 31/12/2018

le 22/01/2019 à 12:53

wahou ! t'es trop forte ma soeur ! tout simplement magnifique et ingénieux

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.