Quimper 1 avant apres

Grand dossier : Réparer un vieux Quimper pas à pas

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le 06/05/2019 à 14:14

Aujourd'hui, je vous explique tous les secrets pour restaurer une faïence en bonne et due forme. Ici, je recommence ma passion après 17 ans d'inactivité (dans ce domaine... mais pas pour le reste !), c'est un exercice de remise en route. J'ai choisi dans mes vieilles caisses un Quimper de 1922. Ce n'est pas très vieux, ça n'a pas vraiment de valeur, mais c'est un travail intéressant, très technique, plein de couleurs. Parfait pour moi qui savais y faire mais qui a perdu un peu la main. Et puis ça reste un bel élément de déco dans ma maison campagnarde.
Cependant, c'est un travail niveau expert qui demande énormément de patience, de pratique et de matériel. N'hésitez pas à cliquer sur les photos qui s'afficheront alors à une taille agréable.
Allez, c'est parti.

LE MATÉRIEL :
C'est le matériel que j'ai mis en oeuvre pour cette faïence, mais ce n'est pas une énumération complète, il se peut que vous ayez besoin de diverses choses en plus ou en moins selon votre travail.
Produits :
Décapant V33 - colle cyanoacrylate liquide - porcelaine de synthèse - blanc et vernis polyuréthane - pigments multiples - acétone - pâte à polir.
Outils :
Pipettes, seringues, scalpels, mini brosse en fer, vilains pinceaux et pinceaux d'art (martre pure et petits-gris pur), ouate, coton-tiges, cure-dents, papier à poncer gris 3M du 80 au 400 voire plus fin, aérographe et compresseur, masque de protection, papier à masquer.

LE TRAVAIL :

Chapitre 1 : le décollage.

Normalement, la plupart des pièces peuvent être plongées dans un bain d'eau bouillante (Attention, il y a des exceptions !!!) additionnée de vinaigre pendant plusieurs heures si besoin. Je n'ai pas choisi cette alternative étant donné la hauteur du vase, mais j'ai utilisé un nettoyeur vapeur dirigé sur les cassures et anciennes colles ce qui a donné un très bon résultat.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-2-decolle.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-2-decolle-detail.jpg

Ensuite chaque tranchant (même les tranchants des morceaux détachés) a été passé au décapant V33, laissé ainsi 1/2 heure, gratté à la mini brosse métallique, rincé et séché et puis, inspecté minutieusement pour finir les dernières traces au scalpel. C'est là que vous comprendrez l'utilité de vous équiper de lunettes super-soniques (joke !) comme je vous en parlais dans un article de mon blog, car la moindre trace restante, même microscopique, d'ancienne colle vous empêchera de poursuivre votre travail correctement.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-3-colle-au-decapant.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-3-trace-de-colle.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-3-trace-de-colle-detail.jpg

J'ai laissé sécher ma pièce 24 heures avant de poursuivre.

Chapitre 2 : Le collage.

A l'aide de la colle cyanoacrylate liquide, je repositionne mes pièces petit à petit. Dans ce cas de figure, il y avait un ordre à respecter sinon il m'aurait été impossible de glisser les dernières pièces. Pour m'aider à retrouver cet ordre (je l'avais de suite compris en décollant la pièce), j'ai commencé un assemblage avec du papier à masquer. Ensuite, j'ai fait quelques points de colle par-ci par-là sur les plus grands morceaux et quand l'assemblage m'est apparu vraiment très correct, j'ai ôté mon papier à masquer, et le long de chaque fente, j'ai tiré une ligne de colle que j'ai fait pénétrer au moyen d'un cure-dent. J'ai progressé de 5 cm à la fois. Une fois chaque ligne comblée généreusement, la pièce retrouve déjà un son plus rond lorsque l'on frappe délicatement dessus.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-4-collage-et-papier-a-masquer.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-4-collage-au-cure-dent.jpg

Après 5 minutes de séchage, j'ai poncé au papier n°150 dans le sens perpendiculaire aux cassures. Le papier est assez abrasif, il faut veiller à travailler petit pour éviter d'abîmer les décors qui jouxtent la fente. Et bien avec le plat du doigt, pas avec l'ongle, et encore moins avec le Dremel, sous peine d'arracher tout le travail déjà effectué;
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-4-poncage-de-la-colle.jpg

Chapitre 3 : Le bouchage à l'eau et le comblement des manquants.

Avec une porcelaine de synthèse (plâtre très solide), j'ai refait la anse qui avait été ébréchée à l'aide d'une mini spatule et d'un pinceau en martre pur.
Ensuite, avec ce qu'il me restait de pâte, j'ai rebouché les trous les plus gros.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-5-bouchage-a-la-porcelaine.jpg

Chapitre 4 : Le bouchage à la colle.

C'est une technique un peu particulière qui ne doit pas vous effrayer mais qui nécessite un dextérité qui vient avec l'expérience. Il faut donc être sûr de soi, et ne pas faire de bêtises. Sur chaque fente, on remet de la colle cyanoacrylate en fine ligne (étendue si besoin au cure-dent) et l'on vient étendre immédiatement au doigt de la porcelaine de synthèse par dessus (oui, vous avez bien lu, on met ses doigts dans la colle cyanoacrylate mais une couche de porcelaine sèche vous protège d'une union indésirable avec un pot). Il faut aller très vite et travailler par petites touches, étendre 3 à 4 cm à la fois.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-6-bouchage-a-la-colle.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-6-bouchage-a-la-colle-et-porcelaine-apres-poncage.jpg

En ce qui concerne les parties qui ont été bouchées à l'aide de la porcelaine de synthèse à l'eau, on recouvre uniquement de colle.

C'est ce que j'ai fait donc, et puis, à nouveau, il faut poncer mais cette fois en commençant avec le papier 150 et en terminant avec le papier 220. Cette opération ne devrait être faite qu'une seule fois, mais il arrive que l'on doive recommencer car un dénivellement se fait sentir en passant le doigt. On ne doit plus rien sentir en fermant les yeux et en passant le doigt. Voilà pourquoi, il est essentiel de coller correctement dès le départ. Si cela devait vous arriver quand-même, il faudrait combler la partie la plus basse de la cassure avec le système du bouchage à la colle et poncer en suivant le schéma ci-dessous.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-6-bouchage-a-la-colle-technique.png

Chapitre 5 : Le bouchage au vernis.

J'ai préparé mon vernis polyuréthane à deux composants (5 ml) en versant la dose de catalyseur nécessaire dans un pilulier et après avoir fermé le couvercle, j'ai secoué 15 secondes. Je l'ai laisser reposer 10 minutes. Avec un pinceau de martre pur n°4, je suis passée sur chaque cassure et sur les parties comblées.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-7-bouchage-au-vernis-1.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-7-bouchage-au-vernis-3.jpg

Comme précédemment, on ponce perpendiculairement mais cette fois au papier n°280 et toutes les traces qui resteront brillantes seront la preuve qu'il reste des parties non comblées. On repasse le vernis avec un pinceau plus fin, on reponce, etc, etc, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de traces brillantes. Si ce travail est mal fait, vous serez trahi à la première application de peinture, vous le verrez tout de suite.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-7-bouchage-au-vernis-2.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-7-bouchage-au-vernis-4.jpg

Une dernière vérification sera faite avec l'aérographe. Vous passez la dernière couche de vernis (dilué à 20 %) à l'aérographe et vous poncez au papier n°400. Tout doit être mat après ponçage.
Maintenant, vous pouvez passer la dernière couche de vernis à l'aérographe, cette fois-ci, elle sera un peu plus large, elle servira à protéger votre travail de ce qui vous attend encore.

Chapitre 6 : La recherche de la couleur de fond.

Et bien oui, c'est blanc. Mais chaque faïence, chaque porcelaine a un blanc différent et il va falloir trouver lequel. Pour cela, préparez un blanc polyuréthane à deux composants avec son catalyseur. Secouez, laissez pauser 10 minutes. Prenez un cure-dent, estimez la couleur et à l'aide de pigments par quantité infinitésimale, modelez-la pour qu'elle ressemble en tout point à la couleur de fond. Une recherche de ton peut prendre des heures, des matinées entières même, mais il y a des couleurs plus simples que d'autres. J'étais une bonne coloriste, et je m'aperçois avec bonheur au bout d'une demi-heure et 20000 cure-dents que je le suis toujours. Je trouve le ton facilement.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-8-recherche-blanc-1.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-8-recherche-blanc-2.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-8-recherche-blanc-3.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-8-recherche-blanc-cure-dent.jpg

L'essai à l'aérographe sur une partie saine du Quimper confirme mon sentiment, j'efface tous mes essais à l'acétone et j'applique en pulvérisation sur toutes les réparations (également dilué à 20%).
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-9-blanc-a-l-aerographe-1.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-9-blanc-a-l-aerographe-3.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-9-blanc-a-l-aerographe-4.jpg

Chapitre 6 bis : Le dégagement des décors non compris

Au moyen de coton-tiges ou de cure-dents arrangés avec de l'ouate pour plus de finesse (c'est ce que je privilégie) que je trempe très vite dans l'acétone (mon bâtonnet est presque sec !), je dégage les décors qui ne sont pas compris dans la restauration. D'abord, c'est mieux de garder le plus possible le décor d'origine et ensuite, ça réduit le travail à venir.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-10-degagement-des-decors-1.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-10-degagement-des-decors-2.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-10-degagement-des-decors-3.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-10-degagement-des-decors-4.jpg
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-10-degagement-des-decors-cure-dent.jpg

L'idéal est de refaire un petit coup de vernis après pour clôturer cette étape et pour protéger de la suite. Je me rends compte en faisant le résumé de ce que j'ai fait, que j'ai oublié cette étape... mais ça ne se voit pas, on va dire que je l'ai fait...

Chapitre 7 : La recherche des tons et des décors au pinceau.

Il y avait beaucoup de couleur sur mon Quimper, chaque couleur a nécessité une recherche sur une palette blanche émaillée.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-11-recherche-rouge-et-ocre.jpg

Ensuite la reprise des décors s'est faite au petit gris pur :
Le jaune de fond de la anse : http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-11-anse-jaune-de-fond.jpg

Les points ocres de la anse : http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-11-anse-points.jpg

Les lignes avec la même teinte : http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-11-reprise-du-ocre.jpg

Reprise des ocres rouges : http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-11-reprise-du-rouge.jpg

Reprise des bleus : http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-11-reprise-du-bleu-anse.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-11-reprise-du-bleu-1.jpg

Et enfin des verts : http://www.latelierderosabel.com/medias/images/quimper-11-reprise-du-vert.jpg

Chapitre 8 : Le vernis final

Pour finir, une couche de vernis PU est soigneusement et largement appliquée.
Quelques bonnes heures après cette dernière couche de vernis, je passe sur les rives de la vallée du vernis, une pâte à polir pour adoucir la différence entre le vrai décor et le faux. Le lendemain ou le surlendemain, je passe de la pâte à polir sur l'entièreté des réparations et puis, je fais lustrer à la peau de chamois.

Je ne suis pas entièrement satisfaite de mon travail, pas comme je l'étais avant, mais je sais qu'il me manque juste de l'exercice. Je ne manquerai pas de recommencer aussi souvent que possible et de partager mes réparations avec vous.
N'hésitez pas à vous inscrire et demander des conseils, c'est avec plaisir que je vous répondrai.
Chambord58
Chambord58
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le 07/05/2019 à 06:49

Un bien beau joli sujet que tu as ouvert, très intéressant
Félicitations
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simbaforever
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le 13/05/2019 à 19:37

wahou !!! qué talent m'fille !
ça me rappelle de bons souvenirs
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le 18/05/2019 à 10:35

Hé oui, moi aussi, l'Andalousie avec mon assistante préférée ... J'ai été heureuse de retrouver tous ces gestes presque machinalement.
Et j'ai hâte d'en faire un autre (qui est déjà prévu). Il s'appelle "Vive la bonne salade"
Merci Simba.

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