Affiche avant apres

Grand dossier : Restaurer une lithographie

administrateur1
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Inscrit le 17/10/2018

le 09/12/2019 à 11:50

Aujourd'hui, j'enrichis le forum d'un sujet fort intéressant, à savoir la restauration de documents anciens. Sachez que pour compléter ma culture de la restauration d'objets anciens et pour ne pas vous raconter de sornettes, j'ai suivi un stage au Centre de formation de restauration de patrimoine écrit de Tours.
Il ne faut pas avoir fait la Sorbonne pour comprendre le principe mais comme souvent, c'est l'expérience qui vous donnera la capacité à restaurer du patrimoine ancien. Commencez sur une affiche sans valeur, si vous n'en possédez pas, faites l'expérience avec une serviette en papier ou un vieux journal déchiré. Mes explications sont données pour un document que je suppose dans un état lamentable, donc consolidé à l'aide d'une toile de coton. Il est possible de ne pas entoiler et de sauter cette étape.

Pour commencer, parlons du MATÉRIEL nécessaire, c'est très important.
La liste des fournisseurs (et certains détails fort précis) sera envoyée sous forme de PDF à toute personne qui s'inscrira sur ce forum et qui en fera la demande. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la demande directement ici
Mais dans l'ensemble, on a besoin de :
Papier japon, toile de coton ou lin, plastique transparent, papier siliconé, colle d'amidon, gomme de cellulose, agrafeuse murale, plioir en téflon, raclette à vitre, bassine plus grande que le document vidangeable par le dessous et si possible avec bouchon, éponge, support en mélaminé, cadre en bois, un plan de travail en marbre ou très lisse, mètre, marteau, etc...

LE DÉCOLLAGE
Je ne peux malheureusement pas savoir dans quel cas de figure vous vous trouvez, chaque lithographie étant différentes. Ce que vous devez savoir : les litho étaient les publicités de l'époque bien avant la télévision, elles n'étaient pas destinées à être conservées. Après impression, elles partaient dans les villes sur des cartons bas de gamme qui les maintenaient bien raides pour assumer leur fonction de pub. Le problème de ces cartons, c'est leur acidité. Si vous voulez garder un tel document, il faut, quoi qu'il arrive, enlever ce carton (parfois même, c'est du bois) . Dans le cas contraire, l'acidité du carton rongera l'affiche insidieusement pour un jour lointain se retrouver soit mariée à jamais avec celui-ci, soit à l'état de poussière.
Le second problème est la colle employée. Souvent, elle ne résiste pas à l'eau mais il peut arriver que ce soit par exemple une colle de peau et là, je ne peux pas encore vous aider, cette partie de mon stage ayant été bâclée, je suis dans l'obligation de faire un stage supplémentaire de perfectionnement. Je m'y vois bien, mais je ne sais pas encore quand.
J'ai appliqué cette technique pour mes affiches, j'ai commencé à sec, car cela peut arriver que cela fonctionne mais je blessais trop l'affiche, donc j'ai passé un spray d'eau et j'ai avancé par 10 cm carré à la fois. Il faut toujours que le support soit face à vous et l'affiche sur la table de travail. C'est toujours la partie sur laquelle on tire qui se déchire, et non celle qui reste bien à plat sur la table. J'ai procédé par "strate" les cartons de mes affiches étant bien épais. Si l'une ou l'autre auréole apparaissait, ne vous inquiétez pas, elle partiront à l'eau, d'autant qu'elles seront tellement récentes qu'elle n'offriront aucune résistance.
Si rien ne marche, un bain d'eau froide sera nécessaire, en le réalisant sur les bases des explications données ci-dessous.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-2.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-3.jpg

LA PRÉPARATION :
1) Autour de votre support en mélaminé, vous allez vous construire un cadre en bois de la même épaisseur que celui-ci sur lequel vous pourrez agrafer votre toile sans abîmer votre beau mélaminé tout neuf.
Pour cette occasion, j'ai pris de vieilles planches de palette (ben oui, ce n'est pas comme si c'était mon métier, je peux me permettre un vilain cadre). Il faudra juste qu'il soit suffisamment costaud pour ne pas vriller sous la tension de la toile.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-2-chassis-fabrication.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-2-chassis-fini.jpg

2) Préparer la gomme de cellulose
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-3-tylose-prepa.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-3-tylose-filtrage.jpg

3) Décatir (débarrasser le lustre de l’apprêt) le coton ou lin dans de l'eau froide pendant quelques heures.

4) Découper le papier japon d'une taille supérieure à l'affiche (au moins 5 cm partout), 3 plastiques transparents d'une taille supérieure au papier japon, le papier siliconé d'une taille légèrement inférieur au mélaminé
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-2-decoupe-differents-materiaux.jpg

5) Essorer la toile à la main ou en machine (max 600 t/min) et commencer à agrafer comme ceci : 1 agrafe sur le bord gauche du cadre, tirer, une agrafe sur le bord droit. Tirer, une agrafe sur le bord supérieur, tirer, une agrafe sur le bord inférieur. Se baser sur le schéma ci-dessous et continuer toujours en quinconce jusqu'à ce qu'il y ait une agrafe tous les deux centimètres. Je possède une agrafeuse de la mort-qui-tue, j'ai eu beaucoup de difficulté même dans du sapin mais ça tenait, c'est le principal. Alors, quand je dis "tirer", c'est tirer fortement, pas comme une mauviette. Personnellement, j'utilise une pince spéciale.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/sans-titre.png http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-2-coton-agrafe.jpg

LE TRAVAIL DE RESTAURATION :
Votre toile de coton devra être sèche et devra résonner comme un tambour, si ce n'est pas le cas, dégrafer 2 des 4 montants (mais un seul à la fois) et retendre. Cela arrive très souvent, ne pas se décourager.
Sur le mélaminé tout propre (faites attention, tout au long de ce travail de ne pas laisser une poussière, un poil de pull, un cheveu, la moindre miette se verra hélas pour toujours) et mouillé à l'éponge, poser une feuille de papier siliconé que vous mouillerez lui aussi à l'aide d'une grosse éponge. Avec l'éponge, vous repousserez chaque pli en partant du centre vers l'extérieur. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet de ne pas faire briller la toile et de détacher l'affiche en toute sécurité une fois la restauration terminée, donc je la conseille vivement. De plus, ce papier est facile à travailler, pourquoi s'en priver ?
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-2-voile-silicone-mise-en-place.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-2-voile-silicone-place.jpg

Calmer le papier japon (ce qui veut dire dans le langage des restaurateurs, le dérider). Sur une feuille de plastique propre précédemment coupée, poser le japon et le mouiller soit à l'éponge, soit au spray. J'ai préféré la méthode de l'éponge. On l'étire avec les doigts du centre vers l'extérieur, délicatement sans le déchirer
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-4-japon-mouillage.jpg

Préparer un mélange de colle d'amidon et de gomme de cellulose d'une part et d'autre part, préparer un thé (tellement c'est dilué) avec la colle d'amidon et de l'eau. Avec le "thé", ré-humidifier la toile sur toute sa surface à l'aide d'un petit rouleau pour peinture.
Faire un deuxième passage avec la colle d'amidon mélangée à la gomme de cellulose, tout de suite après. Bien étaler partout, sur toute la surface de la toile. Il ne faut pas trop en mettre. La toile a l'air sèche mais ça colle quand-même.

Amener le plastique avec le japon bien tendu sur le centre de la toile et maroufler avec un plioir en téflon. Ne pas trop traîner, faire un geste de soleil, du centre vers l'extérieur. Normalement, de la colle sort un peu, c'est bien mais il faut veiller à ne pas tout faire sortir
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-4-japon-mise-en-place.jpg

Décoller le plastique en le roulant, en faisant attention de ne pas faire d'effet ventouse. Si cela arrive, il faut recommencer l'opération
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-4-japon-pose.jpg

Ensuite, mettre une feuille de plastique propre à plat sur le marbre et mettre l'affiche recto face à vous. Remplir la bassine d'eau à température ambiante. Quand il y a un centimètre de fond, venir baigner l'affiche délicatement et la noyer avec les doigts par de toutes petites pressions. Mais vraiment doucement, hein. Remettre un peu d'eau et toucher l'affiche du bout des doigts un peu partout comme un massage léger. Ne jamais mettre la douche directement dessus, bien sûr
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-5-bain.jpg

A cette étape, des produits peuvent être ajoutés, je vous en parlerai plus tard, sur un autre sujet. L'affiche étant en si mauvais état, que je n'ai pas voulu aggraver le problème, je préfère lui laisser quelques taches et l'exposer comme cela. Après tout, elle date des années 20, elle a une histoire, pourquoi faire comme si elle avait été imprimée la semaine dernière ?

Un morceau s'est détaché tout seul, je l'ai gardé bien précieusement, évidemment.
Après un quart d'heure tout au plus, mettre une feuille de plastique propre sur l'affiche, l'affiche sera donc en sandwich entre les deux plastiques, faire encore des toutes petites pressions.
Et puis vider le bain très doucement. A l'aide de la raclette, essorer une première fois l'affiche, de l'eau sale s'en échappera peut-être, tant mieux.
Porter le sandwich sur le marbre (ou la surface plane) le verso de l'affiche face à vous et faire un deuxième essorage plus soutenu avec la raclette. Décoller le plastique du dessus en le roulant et en veillant que l'affiche reste bien sur le plastique du dessous. S'aider d'une minuscule spatule s'il le faut.
Remettre en place les déchirures, profiter que le plastique mouillé glisse pour repositionner au mieux les plis, les cicatrices, etc...
Prendre un papier japon légèrement encollé et d'un grammage vraiment très fin pour faire des "sparadraps" s'il y a lieu (des éclaircis, des déchirures, ...) La vue que vous avez maintenant est une affiche bien plane et bien ré-assemblée, certes à l'envers mais la surprise arrive
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-5-sortie-du-bain.jpg

Repasser (à l'aide du rouleau à peinture) de la colle sur le papier japon précédemment installé. S'il est bien marouflé, il ne peut pas plisser, on verra qui a bien travaillé, lol.

Emporter l'affiche avec son seul plastique restant au centre de la toile (et par la même occasion au centre du papier japon) et maroufler à nouveau avec le geste du soleil, sans trop l'écraser
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Enlever le dernier plastique très très délicatement en commençant par un coin, en roulant le plastique, en s'aidant de la mini spatule, sans faire d'effet ventouse car ce serait une catastrophe. Bon, on va pas se mentir, là, ça craint... je crois que c'est la partie qui fait le plus suer !
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-5-apres-le-bain.jpg

Vérifier les derniers défauts, les lèvres des déchirures doivent être bien en place, celles qui sont au dessus, celles qui sont au dessous. Là, j'ai remis le morceau que j'avais perdu dans le bain. Enlever les surplus de colle à l'éponge et vérifier que le japon qui dépasse soit bien à plat.

On laisse sécher 24 heures.

Le lendemain, on s'attaque aux greffes. Tout devrait se faire dans la même journée. A l'aide du papier japon, décalquer les endroits qui présentent les manques
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-6-greffe-exemple.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-6-greffe-decalque.jpg

http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-6-greffe-autre-exemple.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-6-greffe-autre-decalque.jpg

Découper autour (2 ou 3 mm) avec des ciseaux, mouiller à l'aide d'un pinceau le contour et gratter pour réduire l'épaisseur du papier japon pour ne laisser que quelques fils afin que la greffe ne soit pas visible
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-6-greffe-mouillage-1.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-6-greffe-grattage.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-6-greffe-terminee-1.jpg

Mettre un peu de colle sur la greffe et la placer au bon endroit
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-6-greffe-mise-en-place.jpg

Prendre un papier japon épais, le positionner au dessus du raccord et écraser avec le plioir afin de lisser ce raccord.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-6-greffe-lissage.jpg

Faire de même avec toutes les parties manquantes. Ensuite passer sur l'ensemble de l'affiche à l'aide d'une brosse très douce, de la gomme cellulosique qui fera un effet vernis et qui nourrira le papier. Sécher à l'aide d'un sèche-cheveux sur la position tiède.

C'est au tour de la recherche des tons. Avec des aquarelles, faire des recherches de couleurs pour s'approcher au mieux des parties avoisinantes aux lacunes
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http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-7-couleurs-recherche-noir.jpg
Quand j'ai pris cette photo, le spot d'éclairage était à fond et la peinture n'était pas totalement sèche, je n'y avais pas fait attention, du coup ça donne moyen pour une greffe qu'on ne devrait pas voir mais je vous assure, qu'aujourd'hui, on ne voit plus rien
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-7-couleurs-finies.jpg

3 semaines plus tard...
On peut couper le tissu en passant le cutter entre le mélaminé et le cadre en bois
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-8-decollage-1.jpg

On la décolle délicatement du mélaminé avec son papier siliconé que l'on retrouve avec joie ici
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/affiche-parc-8-decollage-2.jpg

Après quoi, on retourne l'affiche sur le mélaminé et on enlève le papier siliconé. Ne pas oublier que c'est toujours le papier du dessus qui souffre le plus en cas de séparation de deux encollages, je sais, je me répète mais ça pourrait vous aider dans vos manipulations.

Vous avez maintenant une affiche restaurée en bonne et due forme qui peut être conservée encadrée ou à plat entre des feuillets spéciaux (attention, toujours sans acide).
Chambord58
Chambord58
Proctologue en antiquité

350 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 09/12/2019 à 19:18

Aaah toi alors, je t'admire

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