Miroir avant apres

Miroir, mon beau miroir...

administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

347 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 14/12/2018 à 17:25

Qui sera le plus beau ?

Encore trouvé sur un vide-grenier, faut dire qu'il fut une époque, je m'amusais à courir le dimanche matin, en en faisant parfois 3 d'affilé. Mais hélas, depuis deux ou trois ans, on ne trouve presque plus rien, je ne sais pas si ce phénomène est général ou si c'est surtout localisé chez moi ?

Le matériel utilisé pour un simple rajeunissement de ce miroir est d'une simplicité enfantine, j'ai tenté un trempage dans de la soude caustique, en vain, puis un décapage au décapeur thermique, une brosse en fer et une toute toute toute petite spatule. Un scraper avec une lame de rasoir (dans ce genre là) et c'est tout.

N'oubliez pas de cliquer sur les photos, ça les agrandit.

Première étape : séparer le miroir du cadre.

Rhooo, comme j'ai de la chance, il y a cinq petites vis rouillées à l'arrière qui viennent super facilement. Je les frotterai un peu mais je les garde. Le miroir est beau car il est biseauté, et en bon état, l'arrière est à peine piqué, le tout est sec et très sale mais ça arrive souvent avec les vieilleries.

Deuxième étape : décaper le cadre.

Donc, comme je vous le disais, voyant la grosse couche de peinture sur ce petit format de bibelot, j'ai découpé un bidon dans le sens de sa hauteur (style bidon d'eau de Javel de 5 litres bien rincé), j'y ai placé le cadre du miroir et j'ai versé de la soude caustique (grande surface de bricolage) pour le recouvrir. Je suis retournée voir quelques heures après... rien. J'ai laissé poser jusqu'au lendemain... rien.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/miroir-dans-de-la-soude.jpg

Bon, donc je n'aurai pas de résultat avec cette solution. Je le sors du bain avec une pince et je le rince longtemps et abondamment (pas besoin de neutraliser dans ce cas-ci).
Peut-être que la peinture était de l'acrylique ? Genre, la personne qui repeint son salon et fait le miroir en même temps, d'ailleurs il avait même laissé le miroir et en avait peint les bords !

J'ai essayé de passer une brosse en fer et en fait, ça a donné un joli résultat, j'aurais même pu le laisser comme ça pour un effet Shabby chic si à la mode actuellement. Le problème c'est que la peinture était grossière et épaisse et ne laissait pas les ravissants détails s'exprimer.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/miroir-apres-soude.jpghttp://www.latelierderosabel.com/medias/images/miroir-detail-avant-apres.jpg

Autre essai, le décapeur thermique et une spatule miniature. Ce coup-ci, ça cuit, ça ramollit et ça part tout seul. C'est un peu long mais finalement avec un peu de patience, j'arrive à mettre à nu les jolies volutes.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/miroir-chapeau.jpg

Et une surprise m'attend, il se fait que le miroir que je croyais en fer ou en fonte, est en étain ! Zut alors, je ne suis pas très amateur d'étain mais maintenant que le vin est tiré, je dois le boire (finalement je comprends pourquoi on l'a peint ! )

Troisième étape : nettoyer et replacer le miroir.

Avec le scraper décrit ci-dessus, j'ai frotté les tâches de la vitre sans risque de la griffer, puis j'ai savonné et dégraissé sans nuire au revêtement arrière.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/miroir-biseaute.jpg
Tout est remis en place, les petites vis tiennent parfaitement l'ensemble.

Moi qui voulais m'en séparer, je l'ai montré dans ma famille et tout le monde l'a trouvé ravissant, donc je l'ai gardé. Il faut dire qu'avec son petit style Louis XVI (peut-être un peu de Napoléon III, mais ce n'est pas d'époque de toute façon), il va bien dans le style de ma maison. Et puis, sans doute qu'il s'oxydera un peu, et foncera avec le temps.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/miroir-dans-la-deco.jpg
Chambord58
Chambord58
Proctologue en antiquité

355 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 16/12/2018 à 11:19

Félicitations Rosa
simbaforever
simbaforever
Ambulancier(e)

87 messages
Inscrit le 31/12/2018

le 27/03/2019 à 00:22

coucou Rosa
très joli travail

quand tu dis mini spatule .... ? je m'interroge pour ma porte et surtout pour l'encadrement de la dite porte, ça pourrait m'aider ?

oui j'avoue je n'ai toujours pas terminé ma porte et le pire c'est qu'il en reste 3 autres à faire et 6 encadrements ... faudra un fameux bail pour y arriver
sans parler des fenêtres
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

347 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 27/03/2019 à 09:31

Simba, c'est vrai que ça mérite une explication, la mini spatule en question se trouve être en réalité un outil de sculpture pour poterie (et sois-disant pour bois ) qui sert à tout sauf à ça car ils ne sont absolument pas solide...
Dans ce cas-ci, c'était pile-poil ce qu'il me fallait, tendre avec un métal tendre... comme quoi !
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/miroir-spatule-travail.jpg

Pour tes portes on en reparlera, ici et chez toi si tu veux, il faut utiliser les grands moyens.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.