Porte plante avant apres

Restauration d'un porte-plante en bois

administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

330 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 17/10/2018 à 12:49

Voici un bel exemple de restauration pour un porte-plante en bois circa 1930 trouvé sur une brocante en mauvais état et sans grande valeur. Il a le mérite d'être mignon avec son petit air Art-Déco, et alors que plus personne n'en voudrait, pour moi, il mérite une seconde jeunesse.
Il manque des morceaux (une moulure courbe et un centre inférieur au dessous du plateau), il est bringuebalant, il reste des traces d'un ancien vernis, il a grisonné.

Quels sont les outils et produits à ma disposition qui pourraient m'aider ?
Une ponceuse (ou du papier de verre et de l'huile de coude), grattoirs, décapant, éclaircisseur bois, tenaille, tournevis, nouvelles vis, nouveaux clous, colle à bois, pâte à bois, un morceau de bois de même qualité que la sellette (il y a deux essences, pin et hêtre), scie sauteuse, Dremel, vernis très imperméable à l'eau (qui dit plante, dit eau).
Exceptionnellement, j'ai utilisé mon imprimante 3D, mais je vous assure que ce n'est pas une nécessité, on peut faire sans.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

Première étape : le démontage.

Plutôt facile car il n'était plus très stable, et n'était pas collé d'origine, certaines vis ont malgré tout montré de fameux signes de résistance, j'ai été obligée d'en scier deux.

Deuxième étape : le nettoyage complet.

Chaque pièce a été décapée et poncée. Ensuite, j'ai utilisé de l'eau oxygénée très concentrée (12% - grande surface de bricolage) pour tenter de réduire les taches noires dues à l'eau. Le résultat n'étant pas assez satisfaisant, j'ai neutralisé avec de l'alcool ménager, laissé sécher et passé un éclaircisseur bois (acide oxalique - marque Libéron - grande surface de bricolage). J'ai rincé le tout.
http://latelierderosabel.e-monsite.com/medias/images/porte-plante-pied-ponce.jpg http://latelierderosabel.e-monsite.com/medias/images/porte-plante-plateau-ponce.jpg
Et chaque pièce a bénéficié du même traitement.
http://latelierderosabel.e-monsite.com/medias/images/porte-plante-demonte.jpg

Troisième étape : refaire les pièces manquantes.

Comme je vous le disais, j'ai imprimé une pièce cintrée car je trouvais cela plus facile, je ne sais pas ce que ça va donner quand je passerai le vernis, nous le découvrirons ensemble, c'est une grande première pour moi. La pièce est en PLA bois. Cependant, j'aurais pu la faire à la main. Vous l'avez trouvée parmi les trois autres ?
http://latelierderosabel.e-monsite.com/medias/images/porte-plante-moulure1.jpg http://latelierderosabel.e-monsite.com/medias/images/porte-plante-impression-finie.jpg
Et un petit plateau central qui vient se loger sous le plateau principal a été refait en sapin et à la main car à l'heure où j'écris, je n'ai pas tous les outils nécessaires mais je ne m'en suis pas trop mal sortie.
http://latelierderosabel.e-monsite.com/medias/images/porte-plante-petit-plateau.jpg

Quatrième étape : réassembler le tout.

Contrairement à ce qui avait été fait dans les années 30, je colle certains morceaux entre eux, ce qui me permet d'éviter l'utilisation abusive de clous. A vrai dire, il ne demeure que 4 grands clous à la tête des pieds. Je préfère comme ça, car l'humidité avait fait rouiller les anciens clous, laissant des taches inesthétiques. Quelques vis ont été nécessaires, mais elles sont installées par dessous et leur taille est étudiée pour finir leur course au centre du bois. Je ne fixe pas immédiatement le plateau supérieur pour me faciliter l'application du vernis.
http://latelierderosabel.e-monsite.com/medias/images/porte-plante-petit-plateau-assemble.jpg

Cinquième étape : combler les manques.

A l'aide d'une pâte à bois à base de résine, je rebouche chaque interstice et chaque cicatrice de clou.
http://latelierderosabel.e-monsite.com/medias/images/porte-plante-rebouchage.jpg

Sixième étape : le vernis.

Pour adoucir le choc de la vision des taches noires, je choisis en première couche un vernis légèrement teinté. Pareil pour le plateau inférieur qui est nettement plus clair que le vieux sapin, la pâte à bois et la moulure 3D. J'ai dans l'espoir d'harmoniser le tout. Le travail fini, je suis moyennement satisfaite... le petit plateau est toujours trop pâle et surtout, comme je m'en doutais, la moulure 3D n'est pas ambrée comme le vrai bois. Qu'à cela ne tienne, je passe un léger coup de papier de verre fin sur l'entièreté du porte-plante, je prends une petite quantité du vernis de finition (incolore, celui-ci) et je la réchauffe au moyen de pigments rouge, jaune et brun.
Le petit plateau et la moulure 3D recevront cette mixture.
http://latelierderosabel.e-monsite.com/medias/images/vernis-teinte.jpg

En dernier, je passe le vernis de finition satiné incolore sur l'ensemble du petit porte-plante. Et voilà... quelques jours de travail pour un joli résultat et un mobilier qui me sera très utile pour rentrer une plante cet hiver.
Chambord58
Chambord58
Interne

336 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 14/12/2018 à 16:27

Rhoooo que c'est joli suite à cette restauration rondement menée

Quelle sera la jolie plante pouvant bénéficier de cette jolie sellette ????

Toutes mes félicitations Rosa
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

330 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 17/12/2018 à 12:50

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé une plante qui lui va ! La première que je lui ai mis était trop dressée, la seconde tellement tombante qu'on ne voyait plus la sellette. J'en ai une troisième sous le coude, mais elle mérite un riche rempotage. Dès que les prévisions météo seront à la gelée, je m'y mettrai. On a encore cinq minutes, ici
simbaforever
simbaforever
Ambulancier(e)

80 messages
Inscrit le 31/12/2018

le 16/01/2019 à 21:53

je suis admirative d'autant de patience, rien que l'idée qu'il faut d'abord tout démonter avant de s'y mettre je passerais bien à autre chose mais quand je vois le résultat superbe ! félicitation Rosabel

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.