Recyclage : Transformer une vilaine suspension en luminaire industriel (SUITE)

administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

283 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 27/03/2019 à 15:32

La semaine prochaine de Rosabel, étant souvent le mois prochain, voici la suite des explications de ma suspension.

J'ai une chose importante à vous dire, avant : Si vous transformez d'anciens luminaires comme moi, sachez que tout ce qui est halogène est amené à disparaître suite à une décision de l'Union Européenne interdisant la production et le réapprovisionnement des stocks d'ampoules (depuis l'année passée me semble-t'il). Il est donc plus judicieux de transformer en même temps votre futur luminaire en version LED. Bien,... ça c'est fait

http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension19-cable-electrique-et-charniere.jpg
Tous mes matériaux sont arrivés, mes charnières sont décapées, donc.

Il est temps de penser à son système de fixation. Chambord m'ayant gentiment envoyé du câble en acier car je préférais ça plutôt que les chaînes, ce sera ce système que j'installerai avec énormément de sécurité (le lustre pèse 6 kg, il ne s'agirait pas qu'il tue quelqu'un en se détachant malencontreusement... que dites-vous ? belle-maman ? )
Je vous joins un schéma qui sera plus explicatif :
Soyez indulgent avec mon dessin, hein...
Les 2 étoiles orange du schéma représentent une pièce en métal que j'ai percé pour faire comme une perle. Au centre, un serre-câble. J'ai gardé les deux boucles d'origine qui sont serties.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension23-schemas-d-attache.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension24-etoile-1.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension25-etoile-2.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension26-serre-cable.jpg
Ensuite, deux énormes pitons passent le plafonnage pour venir s'insérer dans une poutre en bois.
Voilà pour la fixation de la bête.

J'entame l'électricité à présent.
Je récupère les minuscules petits soquets que j'avais scié au début mais les fils sont tellement fins que je décide de faire une soudure pour les "lier" correctement au fil torsadé. Auparavant, j'avais pris soin de glisser de la gaine thermorétractable pour isoler correctement mes points de soudure.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension22-soquet-soude.jpg

Je raccorde mes 4 ampoules comme expliqué sur ce schéma :
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension27-schemas-electrique.jpg

Je n'avais pas l'électricité qui venait à cet endroit, j'ai été obligée de tirer un câble jusqu'à l'endroit désiré que j'ai dissimulé du mieux que j'ai pu. J'ai camouflé le transformateur contre un mur dans un pavillon cache-fils en plastique blanc trouvé chez Castorama.
Et j'ai acheté sur E-bay chez un antiquaire, deux rosaces anciennes pour cacher les raccords au plafond, c'est, en fin de compte ce qui m'aura coûté le plus cher (24 euros).
Voilà, je pense que c'est tout... j'ai bien mal au cou en tout cas mais je suis contente du résultat.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension29-lampe-finie1.jpg

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.