Suspension31 lampe avant apres

Recyclage : Transformer une vilaine suspension en luminaire industriel.

administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

250 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 23/02/2019 à 11:22

Il m'aura fallu quelques jours et bien des heures libres pour arriver à la moitié de mon projet mais quand je l'ai en tête... et bien je l'ai en tête. J'ai choisi de poster ce que j'avais déjà fait car le temps passe vite et vu que j'étais tombée en panne d'ordinateur la semaine passée, ça faisait long sans donner de nouvelles.

Voilà maintenant des années que j'avais acheté un luminaire affreux qui était sensé remplacer un chouette truc halogène (grillé) pour ma pauvre fille qui voulait une chambre moderne. N'ayant trouvé "que ça" ce jour-là, elle a été obligée de se coltiner cette horreur jusqu'à ce que le temps libre me revienne enfin. Le comble de l'histoire, c'est qu'elle n'habite plus la maison !
Aussi, cette chose que je veux transformer peut être enlevée du plafond plusieurs jours sans ennuyer personne. J'ai coupé le courant, grimpé sur l'échelle, hop hop hop, 6 vis et on n'en parle plus.
Je décide de récupérer ces parties-ci pour mon travail : Le transformateur puisqu'il sera halogène aussi, les 4 globes en verre, les 4 douilles et les 4 ampoules. Je n'ai jamais compris comment dévisser certaines parties, j'ai donc employé les grands moyens, j'ai scié à la scie à métaux et coupé les fils que je souhaitais garder. Je crois que ce n'était pas possible de démonter et puis, c'était tellement moche de toute façon...
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension2-recuperation-des-pieces.jpg

J'ai quand-même dû faire quelques emplettes mais rien de catastrophique. Je vous mets les adresses, je vous rappelle que je ne sponsorise personne, c'est juste du renseignement.
1) Buttinette - Loisir créatif - fil de fer recuit - set de 3 pièces ===> 3,95 euros ===> achat de 4 set pour un montant de 16 euros donc.
2) Lumière et déco Paris - Câble textile torsadé noir ===> 2,50 euros le mètre ===> achat de 5 mètres pour un montant total de 12,5 euros.
Je possédais du fil de fer que j'ai voulu utiliser pour assembler mais j'ai dû bidouiller car en fin de compte il était trop fin, je vous l'explique plus bas, si vous souhaitez faire quelque chose comme moi, je vous conseille ceci en plus :
3) Etsy - Boutique Debeauxsouvenirs - fil de fer recuit 0,65 mm/34 mètres ===> 3,60 euros en prenant l'option "brut-noir", tant qu'à faire ce sera plus joli.
Il y a des frais de port, mais ces 3 boutiques n'exagèrent pas.

Ensuite comme je veux me faire 4 grosses ampoules identiques (à la manière des paniers en fer d'antan), sur une chute de bois, je me suis dessinée vite fait avec mon Dremel un gabarit en forme d'ampoule qui épouse le globe en verre de 10 cm de diamètre.
J'ai sorti du sachet une couronne de fer de 2 mm, coupé +/- 22 cm de longueur et modelé à l'aide de pinces une première partie à la forme du gabarit. Une seconde partie..., et une partie double. Ces trois parties formeront le squelette d'une première ampoule. Le fil de 2 mm de diamètre est un peu récalcitrant pour une coupe à la pince à l'aide de mes menottes donc je le scie.
En image : (cliquez dessus pour un agrandissement)
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension3-gabarit.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension4-gabarit-avec-un-brin-de-fer.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension5-gabarit-avec-deux-brins-de-fer.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension6-gabarit-avec-double-brin-de-fer.jpg

Montage du squelette et fixation à l'étau :
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension7-assemblage-du-squelette.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension8-fixation-du-squelette.jpg

Comme je vous l'expliquais plus haut, je voulais récupérer un fil de fer que je possédais mais après un essai infructueux, j'ai été obligée de le doubler et le torsader pour lui donner plus de solidité. A l'aide de ma visseuse, j'ai confectionné deux torsades d'un petit mètre chacune.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension9-torsade-de-fil-de-fer.jpg
Vous, vous aurez peut-être le fil de la boutique Debeauxsouvenirs et vous ne passerez évidemment pas par cette étape.

On prend le fil de fer de 1,4 mm (la couronne entière, donc 6 mètres), on le positionne au dessous et autour du squelette de l'ampoule, on prend le bout qui vient et on le fixe au squelette. On fixe également le tout fin fil à chaque branche de façon à laisser 50 cm au 4 branches (le mieux, c'est de regarder sur la photo car je ne sais plus si mes explications sont claires )
On commence une toile d’araignée et à chaque fois que l'on passe sur le fil de 2 mm, on l'attache avec le fil de 1,4 mm.
L'espace entre les tourillons doit être régulier, environ 7 à 8 mm.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension10-debut-du-montage.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension11-debut-du-montage-detail.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension12-milieu-du-travail.jpg

Arrivé à la moitié de l'ampoule en fil de fer, j'ai glissé le globe en verre du vilain luminaire, en poussant un peu les branches du squelette. Vous pouvez faire la même chose que moi même sans globe parce que c'est assez rigide comme résultat finalement.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension14-passage-de-la-bobeche.jpg

J'ai continué comme cela jusqu'au bout, et j'ai commencé le soquet de la lampe.
J'ai pris le capuchon en plastique d'un spray de 4,5 cm de diamètre et je l'ai entouré à l'aide du fil de fer de 1 mm. Pour l'attache, mon tout fin fil m'a quand-même servi (4 lignes d'attaches). Au 16ème tour, j'ai commencé à fermer en réduisant petit à petit le diamètre du soquet. Ça suit le capuchon, en fait.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension15-confection-du-soquet.jpg

Je suis arrivée à ceci :
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension16-ampoule-finie.jpg

J'ai refait 4 fois la même opération pour obtenir 4 belles grosses ampoules.

A présent, il me reste à décaper ces montants : ce sont des anciennes charnières de portes (ha ha ha, oui des très grandes portes ) qui serviront de support à mes ampoules. Je regrette bien de ne pas avoir de sableuse comme Chambord mais je vais trouver une solution. Je préférerais naturel mais au pire je les peindrai en gris anthracite. Si vous n'avez pas de métal, vous pouvez trouver un morceau de bois que vous peignez en noir ou gris anthracite, ce sera tout aussi joli et plus simple.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension18-vieilles-charnieres.jpg

De plus, je suis en attente de mon fil électrique torsadé que j'ai commandé par correspondance chez des gens très sympa qui ont répondu à mes messages immédiatement (Lumière et déco que je vous expliquais plus haut). Quand c'est bien, il faut le dire, hein...
La semaine prochaine va encore être palpitante et pleine de rebondissements. Enfin, ça dépend comment on voit les choses, mais moi j'aime !
Au moins mes mains se reposeront, et elles ont bien besoin d'un soin, le fer, c'est hard !
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension17-mes-mains-sales.jpg

Donc, je vous dis, à la semaine prochaine

Vous souhaitez lire la suite directement ? C'est ici
Chambord58
Chambord58
Interne

265 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 25/02/2019 à 21:25

Je ne sais que dire, magnifique, et ce n'est certainement pas le bon mot

Euh j'adore la bobeche, ça sent une certaine region

Nous attendrons la semaine prochaine Rosa
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

250 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 26/02/2019 à 12:39

Qu'est-ce que j'ai ri en découvrant mon erreur, c'est vrai qu'il y a encore certains mots, j'ignore qu'ils ne font pas partie du bon français, malgré mon déménagement remontant à 20 ans. J'ai donc remplacé "bobèche" par "globe en verre" pour m'adapter. Merci Pascal
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

250 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 26/02/2019 à 17:12

Aujourd'hui, j'ai reçu le câble électrique et ma charnière a été décapée gentiment par une personne bien plus forte que moi. Il a fait ça avec une disqueuse et un disque spécial. Après, c'est tellement vieux, que l'irrégularité du travail se voit très fort.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/suspension19-cable-electrique-et-charniere.jpg
Mais on ne va pas se plaindre, c'est déjà très gentil.
J'avais oublié mais il me faudra des chaînes pour l'attacher, et ce truc pèse une tonne. J'espère que ça ne fera pas trop "Moyen âge"
Chambord58
Chambord58
Interne

265 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 28/02/2019 à 19:48

C'est décapé, nickel, que demande le peuple, du pain? il sera sur la table ce soir

Pour la chaine, je n'imagine pas trop, des fois du câble de freins de vélo, voir un peu plus gros, ca peut donner une touche de finesse ou de modernité

Si tu veux cela, j'en ai des longueurs dans mes cachettes, si oui, je t'envoie.....pour les serre cables.....un domino électrique, le couper en 2 et ensuite enlever le plastique au pourtour, il est en laiton, bah un coup de peinture dessus

Voili voilou
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

250 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 01/03/2019 à 09:15

Excellent, je préfère ton idée. J'aime beaucoup Games of Thrones, mais là, c'est exagéré
Je veux bien un envoi et tu me diras combien je te dois. Il me faudrait quoi, 1 mètre ?
Je ne veux pas que ce soit trop long car, il y a la longueur des fils des ampoules encore au dessous.
Après, je ne comprends pas trop pour le domino électrique, c'est pour que les extrémités ne s'effilochent pas ? tu m'expliqueras ?
Et j'insiste, ne te presse pas pour l'envoi, on est déjà fin de semaine et je n'en suis encore nulle part, vacances de Carnaval et beau temps font tort à l'artisan, proverbe sioux
simbaforever
simbaforever
Ambulancier(e)

62 messages
Inscrit le 31/12/2018

le 19/03/2019 à 12:57

Coucou Rosa, je ne peux pas t'aider beaucoup car je n'y connais rien de rien sinon bobeche que j'aurais trouvé normal
le domino c'est un sucre ? ... on ne va plus rien comprendre a la fin de ton post
par contre pour les mains ... je peux t'aider
ça fonctionne avec tout les produits mais les miens sont mieux spoilerutilise un gommage petit grain ( celui du visage) puis rincer, applique le masque ( visage également ) sans chercher a faire pénétrer c'est une couche qu'on laisse poser +/- 10 minutes et a nouveau on rince puis hydratation complète en insistant sur les ongles et les cuticules, le bout des doigts et les articulations, ça fait un bien fou
mains soignées travaillent mieux ... autre proverbe sioux
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

250 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 19/03/2019 à 14:31

Excellent ce soin par correspondance... génial, je testerai.
Et merci d'avoir pris le temps de mettre une jolie photo de profil.

Tant qu'à faire, je donne quelques nouvelles :

Finalement en travaillant le câble de Pascal (merci beaucoup pour cet envoi et toutes les petites choses qu'il y avait dans ton colis), j'ai compris l'histoire du domino (oui c'est un sucre pour nous ). C'est pour faire comme un serre-câble, c'était expliqué, oui je sais, mais à part en avoir vu sur mon vélo, je n'avais jamais travaillé avec ce genre de câble et c'est en forgeant que l'on devient forgeron, n'est-ce pas...

En principe, la suspension possède maintenant son système de fixation pour être accrochée au plafond et demain je verrai si j'ai le temps de faire le raccord des 4 ampoules ensemble. Ça prend forme, lentement mais sûrement.

Pour la visibilité de mon sujet, j'en ouvrirai peut-être un second pour écrire la suite.
Chambord58
Chambord58
Interne

265 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 19/03/2019 à 19:19

Merdoum, eeh oui un sucre

Euh pour le sucre impalpable, pas de sushi, j'en ai pour en mettre sur vos gaufres les filles
Bonne soirée à vous
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

250 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 21/03/2019 à 11:31

Miam, des gauff au chuc
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

250 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 25/03/2019 à 11:56

Ma suspension est terminée, les raccords électriques fonctionnent parfaitement, j'ai testé en mettant une fiche électrqiue momentanée. Il me manque juste deux bras pour m'aider à l'attacher au plafond

Pages : 1 2

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.