Gouache gouaches

Fabriquons nos peintures : La gouache

Les fabrications de peintures naturelles sont très en vogue ces dernières années.

Ce billet vous explique comment fabriquer les petits ronds de gouache bien connus de tous les enfants. 

 

 

 

 

On est bien d'accord que la pratique de cette peinture est presque exclusivement réservée aux enfants, (enfin... pas toujours !) mais peut-être serez-vous tentés de faire un atelier avec les vôtres durant les vacances (ou s'il y a des enfants à nouveau confinés).

Elle a cet avantage non négligeable d'être non toxique, de sécher et se mouiller à nouveau indéfiniment sans perte. En la fabricant vous-même, vous pouvez créer autant de tons et de nuances qu'il existe de pigments, c'est vachement plus élégant que les huit couleurs traditionnelles achetées à l'hyper du coin. Pas besoin de vous préciser qu'elle s'utilise sur du papier ou du carton. Elle est assez opaque et ne permet pas la superposition.

Consommables : les pigments en poudre de vos rêves, de la gomme arabique en cristaux, eau, éventuellement quelques gouttes d'huile essentielle de thym ou de lavande.

Matériel : un pilon en porcelaine, une spatule ou une molette... et le dessous qui va bien, une plaque de verre par exemple, ou un saladier que vous pourrez récupérer après un nettoyage au savon et un ou plusieurs petits godets.

Molette à écraser les pigments Pilon et mortier pour écraser les pigments

L'auteure

Suite à des vacances dans le Lubéron, je suis tombée sous le charme des massifs ocriers à Roussillon.

J'ai en outre visité le petit conservatoire des ocres qui propose des mini stages. 

 

 

 

 

 

Recette :

La veille, préparez de l'eau de gomme comme ceci : 50 grammes de cristaux de gomme pour 1/2 litre d'eau. Laissez reposer 24 heures en remuant de temps à autre. Le lendemain, si tous les cristaux ne sont pas dissous, mettez les un peu au bain-marie pas trop chaud pour achever la dissolution.

Filtrez votre mélange (c'est visqueux et trouble) dans un tamis et ajoutez à celui-ci 3 gouttes d'huile essentielle de thym ou de lavande pour une conservation optimale (optionnel).

Mettez une part de pigment pour une part d'eau de gomme sur un marbre ou un verre.

A l'aide de l'outil de votre choix, pilon, molette ou spatule, broyez les deux ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Transférez cette pâte dans le petit godet. Répétez l'opération pour d'autres couleurs si le cœur vous en dit, par la suite, elles seront miscibles entre elles bien entendu. tout le matériel utilisé sera lavé à l'eau savonneuse.

Vous pouvez transférer l'eau de gomme dans un récipient au frigo pour reprendre l'atelier un autre jour.

Voilà, c'est tout simple, mais je vous dis déjà à plus tard pour une autre recette un peu plus compliquée.

Bon à savoir : La gomme arabique existe également sous forme de poudre, ce qui simplifie encore le travail.

 

Commentaires

  • simbaforever
    • 1. simbaforever Le 02/08/2019
    ho c'est rigolo ! je ne savais pas qu'on pouvait le faire sois même
  • Chambord58
    • 2. Chambord58 Le 01/08/2019
    Je commence à entrer dans un autre système solaire Rosa

Ajouter un commentaire

 

Site en travaux