Chaux badigeon 2 copie

Fabriquons nos peintures : Le badigeon à la chaux

Depuis quelques années, les fabrications de peintures naturelles sont devenues "tendance".

Dans ce billet, je vous explique comment réaliser son badigeon à la chaux.

 

 

 

 

Différentes techniques avec utilisation de la chaux comme liant de peinture ont été testées dès la préhistoire, puis améliorée durant l'Antiquité comme par exemple pour les jolies fresques romaines.

Le badigeon à la chaux est une technique de finition facile plutôt adaptée aux supports poreux (enduits, plâtres, placo, bois ou ancien mur à la chaux) que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le badigeon se pose à fresco ou à secco, c'est à dire sur support à peine terminé et donc encore suffisamment mouillé ou sur support sec depuis longtemps (que l'on réhumidifiera d'un bon coup de spray ou pulvérisateur pour les plus grandes surfaces ou encore à l'éponge !). Il laisse respirer les supports.

Dans cette recette, on ajoute un peu de caséine qui permet une meilleure tenue dans le temps et une meilleure fixation de la couleur ce qui est une bonne idée car il y a 15 ans, il m'est arrivé de faire un badigeon à la chaux qui était comme légèrement poudreux... ceci dit, il est toujours là.

 

 

 

 

 

 

Une fresque à la chaux photographiée en Italie

L'auteure

Suite à des vacances dans le Lubéron, je suis tombée sous le charme des massifs ocriers à Roussillon.

J'ai en outre visité le petit conservatoire des ocres qui propose des mini stages.

 

 
 
 

 

 

 

Fresque murale à la chaux photographiée à Pompéi

 

 

 

L'application de cette peinture se fait en plusieurs couches car la teinte éclaircit légèrement en séchant. À chaque nouvelle couche, vous remettrez environ 10% d'eau  rechargée un peu avec des pigments broyés. Contrairement aux peintures dont je vous donne les recettes dans les billets précédents, celle-ci se conserve plusieurs semaines dans un récipient bien fermé. Pour ce faire, il faudra la couvrir d'eau (en une fine couche) et ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de thym. Si vous préférez la réutiliser dans les heures qui suivent, vous pouvez juste la couvrir d'un linge humide. En reprenant vos activités, tournez bien dans le badigeon.

 
 

 

 

 

L'application de votre badigeon peut se faire très rapidement après sa confection. En règle générale, on laisse poser 10 minutes, un quart d'heure.

Consommables : 400 gr de chaux aérienne, 40 gr de caséine ou de fromage blanc à 0% de matière grasse, 50 gr de pigments naturels ou d'origine minérale, 2,5 litres d'eau.

Matériel : un récipient, un fouet, une cuillère en bois et une brosse pour l'application.

Recette : Mélangez vos 50 grammes de pigments avec votre chaux. Versez doucement dessus les 2,5 litres d'eau sans cesser de mélanger jusqu'au moment où vous obtenez une pâte onctueuse. Ajoutez la caséine ou le fromage blanc et mélangez encore. Laissez reposer, votre badigeon est fait !

Le badigeon réalisé il y a 15 ans           Le badigeon réalisé il y a 15 ans

 

Ajouter un commentaire

 

Site en travaux