Tiroir de plinthe (ou sol) facile

Tiroir de plinthe (ou sol) facile

Faire un tiroir de plinthe n'est pas chose facile car des difficultés apparaîssent souvent à la pose des coulisses.

Voici une astuce pour échapper aux coulisses latérales.

 

Pour commencer, il faut ôter la plinthe et prendre les mesures à l'endroit où vous désirez insérer votre tiroir. N'oubliez pas l'encombrement des roulettes.

Pour illustrer mon billet, j'ai fait un tiroir au sol qui comblera un vide chez moi... il est juste un peu plus gros qu'un tiroir de plinthe, mais le principe est le même.

Comme je ne suis pas trop outillée en menuiserie, j'ai fait couper du MDF chez Castorama, au moins c'est bien droit, c'est un minimum si on veut un tiroir correct. Je l'ai choisi en 1,8 mm car la façade est très lourde, c'est une porte de lave-vaisselle, mais vous n'êtes pas obligés de prendre aussi épais. 

Fond, côtés et arrière en MDF de 1,8 mm

 

 

 

Ensuite, le matériel nécessaire est assez rudimentaire : quelques vis, une visseuse (ou un tournevis), une fraise pour un beau travail, 4 roulettes fixes de petite taille, deux guides en métal, une scie sauteuse pour découper la plinthe (ou une scie manuelle), 2 ou 4 presses d'angle, un peu de peinture et une poignée assortie à celles de votre cuisine.

De mon côté, j'ai récupéré du matériel, surtout du côté des roulettes et de la peinture. Grâce à ce chariot dont on ne se sert pas, mon tiroir peut supporter jusqu'à 220 kilos, ha ha ha !

Récupération d'un chariot de manutention

En réalité, il est préférable de choisir de toutes petites roulettes non pivotantes et sans freins dans ce genre-ci :

Un exemple de roulette adaptée au tiroir de sol  Exemple de roulette en caoutchouc

 

 

Mon idée est de fixer mes planches entre elles comme ceci. Si vous pensez que vos plinthes sont trop fragiles pour tirer le tiroir, achetez une planche supplémentaire qui fermera le tiroir. Vous viendrez alors coller la plinthe sur une face plus dure et la poignée liera les deux éléments.

Assemblage schématisé

 

 

Voici ce que ça donne en image

 
 
 
 
 
 

 

 

 

Je lui installe ses roulettes. J'ai ôté les parties en caoutchouc car il y avait plein de petits trous dans lesquels j'ai pu passer les vis. J'ai même pu adapter la longueur du chariot. De votre côté, installez simplement les petites roulettes de façon bien rectiligne au sens du trajet du tiroir.

 

 

 

Le chariot est installé

 
 

 

 

 

Les roulettes sont nécessaires pour remplacer les coulisses de tiroir qu'on ne peut pas fixer.

Derrière la plinthe au dessous des meubles

 
 

 

 

 

Pour en revenir à nos moutons, ensuite, petite séance de peinture

Deux couches de peinture pour protéger le MDF qui n'aime pas l'eau

 

 

Maintenant, il faut couper votre plinthe soigneusement et fixer le morceau qui s'adaptera au tiroir. C'est la partie la plus difficile à réaliser car il faut que tout s'accorde par rapport à la plinthe qui reste à sa place alors que l'on a pas accès à l'arrière du tiroir. Il faut compter 1 à 2 mm  d'écart entre la façade décorative et le sol sinon, ça râpe.

Donc chez moi, c'est une planche commandée assortie à ma cuisine que j'ai recoupé. Vous avez le bonjour du chat.

Ici, le plus facile était de mettre des L La façade avant est installée Tiroir 18

 

 

Pour éviter que le tiroir ne se déporte à l'ouverture et fermeture, vous pouvez coller au sol des guides avec une colle spéciale

Des guides en métal Exemple avec un guide

 

 

Finalement, je peux installer mon tiroir de sol et son homologue car j'avais deux vides à combler, ma cuisine revient de loin.

Le vide où s'insérera le tiroir fabriqué

 

 

Lorsque nous avons commencé les travaux et pour éviter des frais supplémentaires qui grimpent très vite, nous n'avons pas fait abattre le mur jaune, nous avons décidé d'en tirer parti. J'ai juste souhaité que le maçon me troue le bas.

La cuisine au début des travaux Après installation des deux fours Le tiroir de sol et son homologue sont installés

 

 

Il reste un tout petit morceau de carrelage à couper et coller pour la finition (on ne le voit pas sur la photo)... mais ce tiroir s'avère être très pratique pour ranger des énormes plats, la plaque de four ou la grille si je ne les utilise pas. Et dans le petit compartiment, j'ai mis les notices de mes appareils électroménagers.

Le tiroir de sol fini

 
 

 

 

 

Une autre méthode consiste à faire un caisson qui viendra se lover sous le meuble. Ce caisson sera équipé dans ce cas des coulisses pour un effet plus réaliste de tiroir. Cependant, le travail est plus long et il faut plus de bois, plus de matériaux. En outre, on perd un peu de place. Peut-être un jour, je ferai une tentative en ce sens, qui sait ?

 

Ajouter un commentaire

 
×