Restauration d'un filet de marqueterie sur un cadre

Restauration d'un filet de marqueterie sur un cadre

En discutant avec un ami sur la marqueterie, j'ai pu réparer un petit cadre sur lequel il manquait carrément un morceau de marqueterie.

C'est hyper facile, je vais vous l'expliquer pas à pas.

 

 

 

 

Voici le cadre en question vu en détail, cliquez sur les photos pour les agrandir si vous le souhaitez :

Le morceau de marqueterie manquant          Le morceau de marqueterie manquant (vue de près)

 

 

 

 

 
 

Petite cagette à fruits ou légumes

En matériel, il vous faut : une petite cagette à fruits ou champignons, un tout petit morceau de papier de verre fin, de la colle à bois, de la peinture assortie au manquant (j'ai choisi de l'aquarelle peu diluée), du vernis final selon le bibelot d'origine.

 
 

 

 

 

Coupez un morceau de la cagette et retaillez à l'aide d'un cutter grosso modo à la taille du manquant. Ça se coupe comme du beurre sorti du frigo depuis une demi-heure. Autrement dit, ça va tout seul !

Des morceaux de cagettes...          ...Retaillés au cutter

 
 

 

 

 

Après un petit ponçage au papier fin et dégraissage (avec très peu d'acétone sur un coton-tige par exemple) encollez la partie à restaurer. Mon cadre étant taillé en biseau à l'arrière, il m'a fallu un peu d'ingéniosité pour le pincer pendant quelques heures. L'idée, c'est de serrer la réparation

Encollage          Le morceau est maintenu plusieurs heures

 
 

 

 

 

Une fois les serre-joints retirés, poncez délicatement pour remettre à niveau. Cette cagette était si fine qu'il n'a fallu que quelques allers-retours même avec un papier fin pour la mettre au même niveau que le cadre.

 

 

 

Le travail poncé

 
 

 

 

 

Passez une couche de vernis sur la réparation, reponcez délicatement. Faites un mélange de vos aquarelles pour retrouver la couleur de fond. Appliquez généreusement sur la restauration sans dépasser sur le cadre. Avec un bistouri, j'ai fait des petites traces car sur la partie originale, on voit la démarcation de l'assemblage. Si les lignes horizontales ont été imprimées d'un trait, j'ai fait les petites entailles diagonales au fur et à mesure de la peinture de l'ombre noire, c'était plus prudent et ça m'a permis d'estimer le résultat avec du recul.

Voici la partie droite du cadre (intacte) à côté de la partie gauche (restaurée à l'aquarelle)

La partie droite qui était intacte     La partie gauche que j'ai restauré

 

 

Pour finir, sur la restauration, j'ai passé une couche de vernis légèrement teinté avec un pigment marron pour donner de la profondeur au résultat

     La restauration passée au vernis     Détail de la marqueterie restaurée

 

 

Et pour terminer le travail, j'ai donné un petit coup de papier de verre extrêmement fin sur l'ensemble du cadre et j'ai reverni l'ensemble au vernis au tampon. Et mon bébé a repris sa place dans le salon. C'était vraiment une réparation facile à faire cette fois, vous ne trouvez pas ?

La photo de bébé installée

 

Ajouter un commentaire

 

Site en travaux