Histoire d'un poisson

administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

339 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 04/02/2020 à 10:24

C'est l'histoire d'un poisson rouge qui est mort

Tout commence avec la venue de belle-maman, 86 ans et une sortie en famille chez Jardiland.
Wouaw, cette sortie !, me direz-vous, mais elle voulait offrir un poisson rouge à son petit-fils qui rêvait d'un aquarium depuis longtemps. Bref, achat d'un petit kit 20 litres tout compris + un voile de chine noir et un poisson comète rouge.

Au retour, installation, tout se passe à merveille pendant un mois. Et puis, paf, le petit noir décède après une longue panne d'électricité. On en a souvent ici. Après un enterrement en bonne et due forme dans les toilettes, je prends quelques renseignements sur la toile. Catastrophe, je fais partie de ces millions de personnes qui n'ont pas été informées sur la vraie vie des poissons rouges.

Un mois plus tard, (et des investissements supplémentaires de petites gouttes de bactéries, de test, etc...) et après une coupure de courant de 6 heures (et oui, ici dans notre vieux hameau, c'est terrible !) le comète décède à son tour.

Pfff, dans quelle galère, on s'est fourré là, je décide de prendre les choses bien plus à cœur, cette fois, je me rends dans une toute petite animalerie privée sans enseigne et je reviens avec un combattant, un mini chauffage, des vers congelés et de vraies belles plantes.

Là, j'attends le "pic" de nitrates, ou d’ammoniaque, je ne sais plus trop, car le joli betta splendens n'est là que depuis 2 semaines.
Il est mignon et interagit pas mal pour un poisson. J'espère qu'il vivra plus longtemps que les deux autres avec son système respiratoire plus élaboré et sa petite taille réelle, ça devrait le faire.

Dire que dans la nature, ils bouffent toute sorte de pollution et de plastique cracra et s'en sortent plus ou moins et toi t'es là avec une petite goutte de ceci, un petit changement d'eau minutieux, un test ceci et cela et la moindre petite erreur peut lui être fatale.
Ha la la, histoire à suivre, croisons les doigts.
Chambord58
Chambord58
Interne

346 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 05/02/2020 à 19:56

Aaah l'aquariophilie

Là tu es dans un de mes domaines, j'ai démarré cela au début des années 80 ou comme dans la E cig il y a 6à 7 ans, il n'y avait pas grand chose

Je fabriquais les filtres à charbon, et divers et le bac de 300 litres fonctionnait sans souci

Le Béta s'acclimate à tout même de vivre dans un verre d'eau

Si tu as besoin de conseilles tu sais à présent où frapper Rosa, pour l'eau douce....le salé est une autre histoire il faut de gros moyens et une surveillance à l'image de la pâtisserie.....là tu m'oublies
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

339 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 06/02/2020 à 10:43

Ça alors, c'est marrant comme nos routes sont souvent parallèles...

Quand j'étais petite, tout début des années 80, peut-être même fin 70, il y avait un aquarium qui me paraissait géant à la maison, j'ai le souvenir qu'il faisait au moins la taille d'un 1/2 mur, mais bien sûr, c'est parce que j'étais enfant. Impossible de demander à ma maman décédée mais peut-être ma sœur si elle passe par là s'en souviendra mieux que moi. Je me souviens des naissances que l'on devait séparer dans des petits bacs flottants, je me souviens que l'on voulait toujours donner à manger ma sœur et moi, et qu'il fallait faire attention aux vers de vase qui se trouvaient dans le frigo. Je me souviens que c'était magique à regarder, que l'on rêvait souvent devant. Et puis, on a déménagé, je ne sais même pas ce que tout ça est devenu.

Evidemment, ce n'est pas du tout la même chose aujourd'hui, c'est vraiment un aquarium de poche, là... mais j'aime beaucoup regarder la grâce de ce poisson calme, ses couleurs qui varient du vert turquoise au bleu, c'est apaisant et captivant. On a toujours envie d'acheter un petit truc qui sera mieux soi-disant, une petite plante, une mousse, mais là, je me suis bien promis que pour l'instant c'est NIET ! Je lui ferai un élevage de moustique cet été s'il est toujours là et puis ce sera tout.

http://www.latelierderosabel.com/medias/images/betta1.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/betta2.jpeg

Tous les matins, j'ai un petit rituel "animaux" qui me plaît beaucoup mais ça suffit amplement à mon bonheur : le chien, les oiseaux du jardin, le chat et le poisson, ça va vite et c'est bien comme ça. Mon chien vieillit très mal et j'ai déjà mal au cœur de savoir qu'il n'en a plus pour très longtemps, on est passé au Tramadol pour le soulager mais on ne peut pas dire que ce soit le miracle. Après lui, je n'en reprends plus, trop de chagrin quand ils partent.

Bien entendu, ce n'est pas le même avec un poisson mais tout de même, quand on prend une vie en responsabilité même une vie de poisson rouge, on se doit d'assumer au mieux cette vie. Sinon, on les laisse dans la nature où ils sont le mieux.
Chambord58
Chambord58
Interne

346 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 09/02/2020 à 19:50

Cela fait près de 20 années que cet aquarium est réalisé

Un grand projet ou un défi dans le bois

200 litres, un ensemble pour séparer une pièce avec 4 portes en plis de serviette pleine de maille, tu n'en verras que 2 puisqu'il est contre un mur
Verre du fond percé pour qu'aucun tuyau ne soit apparent ( aspi et retour) et que tout se passe en dessous du meuble
Un truc habillé chêne sur armature métallique pour le poids

Il n'a jamais vu l'eau, la passion s'est évaporée certainement, mais ce bac sert quand même

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/09/200209074324266014.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/09/200209074257112607.jpg

Oui ce n'est pas pareil avec un poisson, mais à chacun ses petites bêtes ...
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

339 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 10/02/2020 à 08:56

M'enfin Pascal, c'est incroyable ça !
Une si jolie réalisation, si j'en avais un comme ça, il serait déjà dans mon salon, abritant une faune soigneusement choisie !

Apparemment, les choses ont un peu changé en aquariophilie depuis les années 80. D'après ce que j'ai pu lire, on tend à présent à recréer un milieu (faune et flore) exact choisi, par exemple, amazonien ou asiatique, on a banni les coffres aux trésors dont les bulles faisaient lever le couvercle en plastique (et d'ailleurs tous les plastiques), ce qui est à mon sens beaucoup mieux.
Les plus passionnés passent à des techniques low-tech, beaucoup de plantes sans filtre.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/betta4.jpg

D'autres se passionnent pour le riparium, essentiellement aquatique mais avec les plantes qui poussent en dehors de l'eau.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/betta3.jpg

Ensuite, il y a le paludarium, un milieu aquatique, ainsi qu'une zone terrestre, une berge où de petites grenouilles ou autres amphibies peuvent se reposer, il peut être fermé pour un effet jungle tropicale ou ouvert (dans ce cas, éviter les grenouilles )
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/betta7.jpg

L'aquascaping, le terrascaping et hardscaping sont des façons de créer les décors avec le plus de réalité et d'imagination possible
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/betta5.jpg
Hardscaping, les roches et bois
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/betta6.jpg
Aquascaping

Bref, tout ça est passionnant et je ne dis pas que d'ici quelques années, je ne tenterai pas un petit truc dans mon salon.
Mais, j'ai beaucoup de choses à arranger d'ici là, beaucoup de repeinture de la maison, et il faut que je fasse quelque chose pour mes bras qui sont usés et qui me font souffrir énormément, il y a des priorités
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

339 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 11/02/2020 à 10:51

Hier, après avoir écrit le message ci-dessus, je me disais que tu avais justement la chance d'être parti pêcher dans des régions comme le Venezuela et que tu pouvais recréer facilement des décors à l'identique, mais après pour mettre le pirarara dedans, c'est plus difficile, petite crise de fou rire en imaginant ça :
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/betta8.jpg
Photo prise sur ton compte FB mais j'ai coupé la tête de Monsieur pour respecter le droit à l'image
Si tu trouves trop délicat, je l'enlève, pas de souci.

Chambord58
Chambord58
Interne

346 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 12/02/2020 à 07:33

De beaux ensembles que tu nous as mis en ligne

Cela prend du temps, mais ça permet de rêver

Pour le pirarara, celui ci faisait 14 kg, un bébé kwa....poids adulte 40 kg
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

339 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 23/02/2020 à 11:45

Bon bah, je vous donne des nouvelles pas très bonnes, mon poisson souffre des nageoires, il a la pourriture des nageoires
Pourtant, les eaux sont bonnes, entretenues, mesurées, changées en temps et en heure.

Je soigne avec des produits (ESHA2000) mais voilà que quelqu'un m'a dit qu'il fallait lui couper les nageoires, ce que je ne pourrais absolument pas faire, pour cause de manque d'expérience... quelle affaire, mon Dieu, les poissons. C'est passionnant mais il faut des nerfs d'acier !
Chambord58
Chambord58
Interne

346 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 25/02/2020 à 06:36

Au pire tu fais un ZOU

Je t'explique...

Une poêle, un morceau de beure, un recto verso et ZOU le poisson

Je pars faire mon ménage
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

339 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 25/02/2020 à 17:59

J'y ai pensé mais d'un point de vue éducation, c'est pas terrible !
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

339 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 01/03/2020 à 15:05

Bonne nouvelle, la queue du poisson commence à repousser !
Oui, oui, j'imagine ce que vous pensez, le monde est mal fait, mais chez le poisson, ça repousse

Pages : 1 2

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.