Guide 20scie 20sauteuse 20012l

Guide scie sauteuse Trenn Biber 012L

administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

283 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 13/01/2020 à 15:40

Hello à tous,

Parmi les cadeaux m'étant destiné sous le sapin, un outil...

Un chouette truc pour moi mais pas que... il pourrait vous plaire car il est facile à transporter en chantier, robuste, précis.
Il est un compagnon idéal pour celui qui ne veut pas investir dans du lourd matériel de scie circulaire sous table, etc... mais qui aime le travail bien fait. Un établi portable, une table ou simplement parterre et le tour est joué.

La petite entreprise allemande chez qui le père Noël a passé commande a peut-être de beaux jours devant elle, parce que la scie sauteuse est le deuxième outil le plus acheté en Europe, juste après la foreuse. Pourtant, on lit souvent que ça ne coupe pas droit. Et pour cause, c'est exact. Avec ceci, plus d'excuses, même la scie-sauteuse la plus pourave n'aura qu'à filer droit et bien se tenir.


Présentation en quelques lignes et photos.

Il existe beaucoup de modèle différents : en réalité, ce sont 2 bases différentes sur lesquelles quelques options sont ajoutées selon le choix.
Le modèle 012L que j'ai choisi offre une possibilité de coupe de 28 cm de large pour 5 cm d'épaisseur. Mais comme il possède le système de coupe longitudinale, la taille de coupe est en réalité infinie. Il existe également un modèle XXL avec une taille de coupe de 41 cm en largeur sur 9 cm d'épaisseur, plutôt destiné aux pros.

Le site internet de cette petite société est cependant très mal fait et un peu brouillon, nous avons donc commandé via Amazon, ça nous paraissait plus rassurant. Une fois la commande passée, le colis arrive en quelques jours à la maison. A l'ouverture une boîte un peu faible mais aucun problème à déplorer. On y trouve une table bien lourde, je veux dire par là, costaude presque prête à l'emploi.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse1.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse2.jpg

Juste quelques boulons pour le transport sont à changer contre des poignées bien plus pratiques (4 + 1, fournies).
Il est obligatoire de posséder un jeu de clé allen ou un embout hexagonal amovible n°4 et une clé plate pour cette opération car elles ne sont pas fournies.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse5.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse6.jpg

Facile, après, on monte le chariot de soutien à bonne hauteur et on installe sa scie dessus après lui avoir clipsé une des longues lames fournies (selon le choix que l'on fait à l'achat).
On s'assure que la lame s'insère bien dans les guides inférieurs en métal...
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse3.jpg

...et on fait le réglage des deux rails de guidage ainsi que de la butée d'arrêt.
Normalement, les rails sont conçus pour accueillir toutes les scies sauteuses du marché
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse4.jpg

Insérez le serre-joint.
Votre guide est prêt à être utilisé
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse7.jpg

Pour le système de coupe longitudinale, c'est un peu plus compliqué car bien qu'une notice soit fournie, on ne peut pas dire qu'elle soit très étoffée et de plus, traduite de l'allemand, elle n'est pas toujours très perspicace.
Reprenons ensemble les étapes pour monter cette petite option, ce n'est pas sorcier, mais une fois qu'on le sait, c'est beaucoup mieux.
Tout d'abord tenez votre table de coupe devant vous, chariot contre vous. Prenez la pièce exactement comme sur la photo ci-après et posez-la sur le chariot comme ceci après avoir enlever la poignée de serrage :
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse8.jpg

A l'aide de votre main droite tenez la partie supérieure de la pièce et avec votre main gauche, faites pivoter la partie inférieure de la pièce d'un quart de tour vers la gauche. Votre pièce pour coupe longitudinale est à présent tout en longueur
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse9.jpg

Il est donc facile de l'insérer en partie sous le chariot comme ceci :
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse10.jpg

Faites revenir la partie mobile inférieure comme elle était initialement mais cette fois sous le chariot
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse11-20-2-.jpg

A présent, vous pouvez remettre la poignée de serrage (sans oublier la rondelle) qui vient butter sur un des montants du chariot et sur une une latte inférieure. Ne serrez que modérément ou peu car vous devez encore faire des réglages.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse12.jpg

http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse12-.jpg

Venez positionner votre scie sauteuse (en vous référant à la lame) en ajustant latéralement vers la gauche ou vers la droite la pièce de coupe longitudinale aux mesures souhaitées et serrez modérément également les trois papillons qui maintiennent le sabot de la scie sauteuse.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse13.jpg

Reste à bien positionner le guide inférieur (voir point 2 de la photo ci-dessous), faites en sorte que la lame de la scie sauteuse se trouve bien entre deux dents du guide en métal. Serrez bien fort la position du guide à l'aide de sa poignée de serrage.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse14.jpg

Si tout est bien comme vous le souhaitez, serrez à présent convenablement les vis précédemment laissées lâches, c'est à dire, la poignée à l'arrière de la pièce de coupe longitudinale et les trois papillons du sabot de la scie sauteuse. Vérifiez l'équerrage mais normalement, si votre scie touche bien les deux papillons fixes, c'est bon. Votre scie est prête à scier convenablement une longue pièce.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/guide-20scie-20sauteuse15.jpg

Je recommande cet outil à toutes les personnes comme moi qui n'ont qu'une place limitée ou des bricoleurs modérés mais soucieux de réaliser des travaux correctement faits, en tout cas, moi, j'adore mon outil !
administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

283 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 13/01/2020 à 16:09

Je vous mets les liens qui vont avec le sujet :

Achat chez Amazon
Ne vous y trompez pas, la scie n'est pas vendue avec le produit, uniquement le guide.

Achat directement chez le commerçant
Je vois que depuis les fêtes, un petit accessoire nouveau est apparu en cadeau, un système de coupe circulaire, c'est peut-être le moment d'en profiter

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.