La gamme rubio monocoat

La gamme Rubio Monocoat

  • Rosabel
    Rosabel
    Modérateur
    Proctologue en antiquité

    374 messages
    Inscrit le 17/10/2018

    le 08/01/2021 à 15:03

    Petit retour sur ces produits qui m'intriguaient depuis un certain temps.

    Pour ma nouvelle cuisine, j'ai choisi un plan de travail en bois qui est plus beau qu'un PdT en stratifié et moins cher qu'un PdT en marbre
    Bien sûr, j'aurais pu le traiter avec un petit ponçage léger et huile de lin comme conseillé par le vendeur. Mais le fait de savoir que chaque mois, l'opération était à recommencer (plus ou moins selon l'usage) m'a, à vrai dire, découragée. Dans une cuisine, on a déjà assez de travail comme ça pour en plus se mettre ça à dos.
    Du coup, j'ai investi dans ces produits à la réputation grandissante.
    Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Examinons ça sous toutes les coutures.

    L'achat : A vrai dire, on ne peut qu'acheter sur le site directement, impossible de se tromper. Je vous conseille de bien vérifier les ml que vous sélectionnez. Un moment de distraction, vous croyez prendre une bouteille avec le spray toussa toussa, vous recevez une dosette échantillon ! Donc vérifiez bien les quantités dont vous avez besoin et cochez le bon dosage.

    Première étape conseillée, un léger ponçage au grain 150, voire 120, aspiration minutieuse des poussières et application du "Préparateur Intérieur".
    ===> Le produit est facile à appliquer, il a une texture d'eau, une odeur légèrement solvantée, la consommation est faible, personnellement, j'ai utilisé une vieille chaussette. Pour info, mon plan de travail est en hêtre et était pré-huilé à son arrivée. J'ai eu assez avec 100 ml tout pile. Après séchage qui est assez rapide, le bois reprend sa couleur initiale.
    http://www.latelierderosabel.com/medias/images/preparateur-rubio.jpg


    Deuxième étape, la fameuse huile "Oil + 2C".
    2C, on imagine, deux composants ? La boîte est livrée avec un accélérateur de séchage à doser à la balance. Une fois les deux produits mélangés, il est important de l'utiliser car il ne conserve pas. Vous avez quelques heures pour l'appliquer. J'avais des mousses pour l'application de teinture sur cuir, ça a fait l'affaire.
    ===> Le produit est TRÈS épais, blanchâtre et il a une odeur de mastic fenêtrier. Il fait flipper, on hésiterait presque à l'utiliser ! Le produit est garanti sans danger pour contact alimentaire et peut même être utilisé pour des jouets destinés aux enfants. Après 5 à 10 minutes, j'ai essuyé le surplus (vu le prix, je ne mettais pas beaucoup de surplus !) avec une autre chaussette, une chaussette de tennis cette fois !
    Après séchage qui est lent ici (le site conseille 24 heures mais, il n'y a pas de données avec l'ajout du siccatif... j'ai quand-même attendu 24 heures pour la suite des opérations), le bois, qui a tout de même repris une couleur tout à fait normale, paraît plus mouillé mais c'est vraiment léger. Je précise que j'ai pris tous les produits en incolore mat, c'était mon désir, évidemment. J'ai utilisé un peu moins du petit bidon que j'avais acheté, soit environ 300 ml pour les 2 produits mélangés. Les mousses et chaussettes qui sont restées sans rinçage sont inutilisables, tellement le durcissement est conséquent.
    http://www.latelierderosabel.com/medias/images/oil-2c-rubio.jpg
    Après application de Rubio Oil + 2C


    Il y a une troisième étape que je voulais absolument respecter : Le métallisant
    Il n'a rien de métallique, pourtant, mais il sert à consolider l'Oil + 2C. Il existe en mat, en satiné léger ou glossy, j'ai choisi mat. Celui-ci aussi a une odeur de mastic pour fenêtre mais la couleur et la texture font penser à du miel liquide. Appliqué comme précédemment à la mousse que je possédais pour éviter d'acheter les pads en surplus sur le site. Là aussi, si on laisse la mousse jusqu'au lendemain sans rinçage, elle est dure comme du bois, ce qui est bon signe quelque part. Essuyage du surplus que je faisais tout petit, j'ai tiré sur le produit mais pas trop. Le séchage dure 12 heures.
    http://www.latelierderosabel.com/medias/images/metallisant-rubio.jpg
    Après application du métallisant Rubio

    Après séchage complet des trois produits, je suis très heureuse du résultat car le bois est presqu'identique que lorsqu'il est arrivé et c'est comme ça que je le voulais, à la différence près qu'il est protégé. L'eau, l'huile, les carottes () perlent sur le bois, impossible de l'abîmer.

    Par curiosité, j'ai pris le savon qui va bien et le lait de rattrapage "Refresh Eco".

    Les trucs qui fâchent :
    -Le prix ! Pour mon plan de travail qui mesure un peu moins de 5m2, j'en ai pour 80 euros sans compter les 2 produits que j'ai pris pour l'entretien.
    -Un manque d'information quant à la durée de vie du produit. Bien sûr tout dépend de l'usage que l'on en fait, mais il pourrait y avoir une donnée estimée.

    Les trucs qui réjouissent :
    -Le résultat est raffiné et pour l'instant solide.
    -Une gamme de couleur très étendue avec possibilité de choisir la finition mat, satiné ou glossy.

    D'ici quelques mois, je reviendrai vous dire si je recommencerais cet achat ou pas, mais jusqu'à présent, je n'ai pas de regret.
  • Chambord58
    Chambord58
    Proctologue en antiquité

    400 messages
    Inscrit le 14/12/2018

    le 09/01/2021 à 09:10

    Il va falloir y faire très attention à ce PLT Rosa

    C'est du bois et cela marque très facilement, le pot t'échappant des mains, ou la louche

    Et la maladie sera l'eau, bien traité sous la plaque de gaz et l'évier, bien souvent cela commence par ici, le coup d'éponge laisse toujours de l'humidité dans ces parties angulaires

    Après tu nous en diras plus surtout dans un an

    Je te souhaite la réalisation de bons petits plats dans ce nouvel aménagement et un bon week end

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.