Agenda 8 garni ferme

Recyclage : Agenda en cuir

administrateur1
administrateur1
Modérateur
Interne

250 messages
Inscrit le 17/10/2018

le 25/09/2019 à 12:58

http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-0-ancien.jpg
Mon vieil agenda a vécu, 25 ans que je le traîne, il ne paye plus de mine. Et pourtant, je l'aime toujours et mieux encore, on trouve toujours les recharges.
C'est mieux qu'un agenda d'ailleurs... ils appellent ça un organiseur. Un QuoVadis, Timer 21
Je décide donc pour cette rentrée de lui refaire le costume.

Un partage, c'est peut-être des idées pour vous alors partageons. Ce tuto est fait pour des personnes ayant déjà une notion du travail du cuir, je dirais de niveau moyen en difficulté.

Pour le matériel, il vous faut du matériel de base pour le travail du cuir, ça, je ne peux pas tout énumérer car je suppose que si vous lisez cet article et que vous décidez de vous en inspirer, vous possédez un minimum d'outils.
Il existe des sites spécialisés pour vous lancer (ou Youtube).

EN CONSOMMABLES, il faut du cuir tannage végétal naturel (si vous souhaitez faire le repoussage) à ces mesures-ci et au moins en 1,2 mm d'épaisseur :
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-schema-cuir-1.png
Du carton rigide à ces mesures-ci :
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-schema-carton.png

Un fermoir magnétique, une mousse fine de protection de 43 cm/23 cm, un morceau de tissu de 42,5 cm/22,5 cm, 2 vis Chicago d'au moins 9 mm de haut.

PROCÉDURE

J'ai cherché pas mal de temps des anneaux pour cet agenda sans succès (il en existe chez Etsy mais c'est pour les agendas Filofax), aussi j'ai fini par reprendre ceux qui se trouvaient dans l'ancien. Ils étaient rivetés, mais avec une pince, cela s'enlève sans trop de difficultés.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-1-ancien-modele.jpg

1) Le repoussage
Le dessin en PDF vous sera envoyé sur simple demande après inscription sur le forum.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-repoussage.jpg
Dessinez le contour extérieur de l'agenda au crayon bien visible selon les mesures données plus haut.
Dessinez également les autres pièces, mais ne les coupez pas encore.
Mouillez votre cuir en réfléchissant bien à l'endroit où se trouvera le dessin, décalquez, incisez et repoussez selon vos goûts.
Le lendemain, faites la teinture de toutes les pièces. J'ai choisi des teintures à l'alcool et j'en ai profité pour améliorer encore mes connaissances avec beaucoup de satisfactions.
Après séchage, faites les fleurs et la corne d'abondance à la peinture acrylique pour cuir mais cette étape est facultative.
Si vous choisissez cette peinture, protégez cette dernière avec un vernis spécial.
Le lendemain, passez l'encaustique de fond sur toutes les pièces.
Une fois bien sec, reprenez les mesures exactes et après cette vérification, coupez votre cuir aux dimensions.

2) Le choix et la coupe du tissu
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-2-tissu.jpg
Coupez votre tissu aux dimensions données plus haut, veillez en cas de dessins sur le tissu à être bien droit.

3) La préparation du système de fermeture et des garnitures
Installez la partie mâle du fermoir magnétique dans la languette, collez les 2 parties ensemble, réduisez l'épaisseur du cuir (parez) à l'endroit où il sera cousu, faites les trous à la griffe et faites la couture du contour de la languette.
Passez l'abat-carre sur les tranches, faites la finition des tranches de la languette car l'accès sera bien plus difficile ensuite.
Mettez la languette terminée de côté.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-languette-2.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-languette-1.jpg

Prenez les 2 pièces de cuir de 16 et 11 cm/23 cm et passez l'abat-carre sur une des deux longueurs de chaque pièce. Faites la finition de ces deux tranches de suite aussi.
En veillant à ce que les tranches finies se trouvent bien sur la droite (les côtés fleur face à vous) et en vous référant au plan ci-dessous, assemblez ces deux pièces au point sellier comme ceci :
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-schema-pochette-int.png
Mettez ce travail de côté également.

Prenez la troisième grande pièce de cuir, celle de 17 cm/23 cm. Choisissez une des grandes longueurs et faites-lui la finition de tranche. Côté fleur face à vous, tenez la tranche finie sur votre gauche et réalisez une fente au cutter en vous référant au schéma ci-dessous. Pour éviter que le cuir ne se déchire, il faut commencer et terminer votre fente par un trou à l'emporte-pièce.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-schema-porte-bloc.png
Mettez en attente.

Enfin, prenez la toute petite pièce de cuir de 5 cm/3 cm, pliez les 5 cm en deux et trouez avec la griffe à 4 mm du bord "collé". Ne faites pas de couture mais teintez les tranches. Mettez la pièce de côté.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-5-ouvert.jpg

4) La préparation du carton
Repérez le centre du carton et faites les deux trous pour la visserie des anneaux. A partir de ce centre, faites deux entailles légères de chaque côté des trous (+/- à 3 cm de chaque côté) avec le cutter pour permettre au carton de se plier. Pour ces deux opérations, référez-vous au plan du carton dans la rubrique "Consommables" ci-dessus.
Passez la partie des vis Chicago qui n'est pas à visser dans les trous réalisés et essayez de les fixer avec un point de colle forte.
Ayez le plus de bon sens possible pour le sens des entailles et des vis à insérer, mettez votre travail en situation avant de jouer du cutter et de la colle ! Par exemple, les entailles se font côté extérieur de la pliure de votre agenda.
Collez votre mousse au carton. Hélas, je n'ai pas fait cette étape et je sens que je vais le regretter un jour ou l'autre car le dos des vis marque le cuir.
Enfin, collez la mousse et son carton sur la partie du cuir préalablement repoussée mais côté chair.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-2-cartonnettes.jpg
Retournez votre travail afin d'avoir la partie repoussage face à vous et Installez (centré dans la hauteur) la partie femelle du fermoir magnétique à exactement 4 cm du bord. Pour gagner en solidité, traversez bien la mousse et le carton.
En supposant que le dessin était à l'endroit, vous vous trouviez à droite. Passez à gauche et cousez la languette (centrée également dans la hauteur) à 3,5 cm du bord. Traversez bien le carton également.

Pour terminer avec cette partie, repassez le tissu si besoin, centrez et collez avec de la colle acrylique (pas trop, ne détrempez pas le tissu). Avec une paire de ciseaux, aidez les vis à traverser le tissu.

5) L'assemblage final
Disposez vos pièces de façon à former l'agenda, normalement à ce stade, plus besoin d'explications, vous comprenez parfaitement quelle pièce va où et avec quoi. Sinon, référez-vous à la dernière photo du point 3 ci-dessus.
Si vous le souhaitez, vous pouvez parer un peu certains bords pour limiter les surépaisseurs, surtout la partie gauche de l'agenda (ouvert) qui reçoit 3 pièces de cuir.
Maintenez les bords avec de la colle, il n'est pas nécessaire qu'elle soit extra-forte, de la RH8 (colle de farine) par exemple est amplement suffisante.
Arrondissez les quatre coins.
Il reste deux morceaux de 11 cm au centre au dessus et en dessous qui pendouillent. Il vous faut les parer, les plier et les coller comme expliqué sur ce schéma
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-schema-repli.png

6) La couture
Tracez à la rainette à 4 mm des bords l'endroit de la couture (moi je ne le fais pas, je trouve ça moins joli mais je dois encore m'améliorer), passez la griffe et faites la couture SANS OUBLIER la petite pièce porte-stylo. Je vous le dis car bien sûr, je l'avais oubliée, j'ai été obligée de découdre une partie... pas gai du tout !
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-3-couture.jpg
Passez l'abat-carre, faites la finition des tranches et vissez les anneaux. Voilà, vous avez fini.
http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-4-face-avant.jpg http://www.latelierderosabel.com/medias/images/agenda-7-garni-ouvert.jpg
Chambord58
Chambord58
Interne

265 messages
Inscrit le 14/12/2018

le 26/09/2019 à 17:09

Whaou... La boîte à bijoux n'a pas suffit.

Suis toujours assis, tu me diras quand je pourrai me relever Rosa..

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.